Famille - Tradition - Performance

Le début de notre histoire remonte à la fin du 19ième siècle. Aujourd'hui, l'entreprise «Félix Giorgetti » est toujours détenue et dirigée par la famille et est un des premiers acteurs de la construction et de l'immobilier au Luxembourg.

 

Les débuts

 

1890 - 1900

Un groupe de jeunes gens, tous originaires du même village, Brissago (province de Varese en Italie), quittent leur pays pour aller travailler au Grand-Duché de Luxembourg, où ils débutent comme tâcherons dans le secteur de la construction de bâtiments. De ce groupe font partie Achille Giorgetti et les deux frères Francesco et Eustache Giorgetti.

Peu après leur arrivée, Achille et Francesco Giorgetti constituent la première entreprise de construction « Giorgetti », qui exerce ses activités principalement dans le sud de Luxembourg.

1901

À la suite du décès de Francesco Giorgetti, Achille Giorgetti reprend à son seul compte l’entreprise.

1911

Eustache Giorgetti entre dans l’entreprise de construction d’Achille Giorgetti. Il dirige les travaux de construction de certains prestigieux bâtiments du pays, dont le siège de l’Arbed (aujourd'hui Arcelor - Mittal) à Luxembourg-Ville.

1937

Eustache Giorgetti se met à son compte et crée sa propre entreprise de construction à Bettembourg.
 
 

La consolidation

 

 

1946

Après les tourmentes de la Seconde Guerre mondiale, Eustache Giorgetti redémarre ses activités dans la construction et y associe ses deux fils Félix et Paul.
«Eustache Giorgetti & fils, S.e.n.c.» prend alors une part active dans la reconstruction du pays.

1957

Eustache Giorgetti se retire de la direction de son entreprise et ses deux fils Félix et Paul reprennent la direction de l'entreprise.

1968

Après le décès de Paul Giorgetti, la gérance de l’entreprise est assurée seule par Félix Giorgetti.

1979

La société «Eustache Giorgetti & fils, S.e.n.c.» est dissoute. L’ensemble du fonds commercial est repris par les époux Félix Giorgetti et Jeanny Giorgetti-Theisen. Ils exerceront ensuite leurs activités de construction sous la dénomination «Entreprise Félix Giorgetti».
 
 

L’expansion

 

 

1986

Paul et Marc Giorgetti, les deux fils de Félix, entrent au service de l’entreprise.

1988

Paul et Marc Giorgetti créent la société «Skyliners» qui exerce ses activités dans le domaine de la location et de la vente de grues à tour.
Cette société est devenue entretemps une des plus importantes filiales du groupe Félix Giorgetti et occupe, dans la Grande Région, le premier rang dans sa spécialité.

1991

L'entreprise individuelle «Entreprise Félix Giorgetti» change de nom et de forme juridique. Elle est transformée en société à capital sous la dénomination «Félix Giorgetti S.à r.l. - Entreprise générale de construction». Cette société constitue aujourd’hui le noyau de toutes nos activités opérationnelles.

 

Prise de participation dans la société anonyme «Recyma», qui a pour objet la prospection, l’aménagement, la construction et l’exploitation de sites de recyclage de matières inertes en provenance des chantiers de construction.

1992

L'entreprise se donne un nouvel élan et s'installe dans son nouvel immeuble administratif à Luxembourg-Cloche d’Or. Ce déménagement accompagne le lancement de ses activités comme développeur - investisseur en espaces administratifs. Ceci est un pas décisif pour le développement ultérieur de l’ensemble du groupe.

1993

Les époux Giorgetti-Theisen associent à leur entreprise leurs deux fils, Paul et Marc.

1996

Après le décès de Félix Giorgetti, la direction est reprise par Paul et Marc.
 
 

La diversification

 

 

1997

Prise de participation dans la société «Ferrac S.à r.l.», la plus importante entreprise de travaux de ferraillage du Grand-Duché.

2003

Reprise des activités de la société «TDO Consulting S.A.», acteur dans le project, building & facility management, dans l'objectif d'élargir ses compétences dans les services de gestion des immeubles administratifs et commerciaux.
 
L'entreprise constitue sa propre société de réassurance, sous forme de Captive, dénommée «G-Ré S.A.».

2006

Prise de participation dans «Kuhn Construction S.A.», la plus ancienne entreprise de construction du Grand-Duché de Luxembourg et également «Fournisseur de la Cour».
Cette opération complète de manière importante la gamme des produits et des services du groupe.
 
Lancement du label et du concept de construction «écogio» pour toutes les constructions en immobilier résidentiel. Le groupe devient ainsi un acteur précurseur et important en matière de constructions durables à faible consommation d’énergie.

2007

Création de «Giolog» à Dubaï et à Abu Dhabi, en collaboration avec «Adi Logistics Concepts & Planning». La nouvelle entreprise est spécialisée dans le développement de projets en logistique,  en industrie et d'utilité publique.

2009

Création de «Skyliners France» afin d'étendre l'activité de la location et de la vente de grues à tour sur le marché du nord de la France.
 
Ouverture d’une nouvelle agence immobilière, «Giorgetti & Kuhn», au Centre-Ville de Luxembourg, pour répondre aux besoins en services immobiliers de ses clients. 

2010

L'entreprise poursuit ses activités de diversification et reprend l’entreprise  «Julien Cajot», un grand acteur en matières d'enrobés.

2011

Toujours intéressée aux nouvelles technologies, l'entreprise participe financièrement au développement de l'entreprise française Euromac 2, spécialisée dans la fabrication d'isolants de haute performance et de techniques de construction alternatives.