Nouveau centre de formation

Les outils de la construction se modernisent pour devenir techniquement et qualitativement plus performants, sans toutefois négliger le bien-être de son utilisateur. 

Ergonomie avancée et  sécurité intégrée. 

C’est en ce sens que Félix Giorgetti a récemment renouvelé et augmenté son parc matériel, en investissant massivement dans les banches SC1015BOX de la marque SATECO, ainsi que dans les plateformes PTE P3D de la même marque. 

Les banches sont des outils de coffrage utilisés pour réaliser les murs en béton. Elles sont métalliques pour un meilleur rendu et une longévité élevée. Intégrant la stabilité et les moyens d’accès nécessaires aux ouvriers pour les mettre en oeuvre et bétonner les ouvrages, elles sont suffisamment résistantes pour être utilisées dans les cas courants sans accessoires supplémentaires. La banche est le coffrage industrialisé qui allie sécurité, rendement et qualité. 

Pour réaliser les façades en béton de nos projets avec ce nouveau coffrage, il fallait que les échafaudages répondent aux mêmes exigences : l’utilisation en sécurité, la rapidité de mise en oeuvre et la résistance au poids du coffrage ainsi que sa stabilisation. 

La solution est la Plateforme de Travail en Encorbellement (PTE) P3D. 

Il s’agit d’un plancher de travail provisoire, fixé à la structure béton du bâtiment, avec un garde-corps périphérique. Cet outil, qui ne nécessite que peu de montage, est déplacé par la grue au rythme de la réalisation des murs de façade. Il permet aux ouvriers de travailler autour du coffrage alors que celui-ci se trouve au bord du vide, tout en étant en sécurité. 

Suite à ces investissements importants dans le nouveau matériel de coffrage, une formation du personnel à la bonne manipulation des éléments de coffrage et des plateformes était nécessaire afin de travailler dans des conditions optimales et sécurisées. 

 

Pendant 3 jours et par équipe de 10, environ 60 personnes (coffreurs, chefs d’équipe, chefs de chantier et conducteurs de travaux) ont été formées au dépôt aux opérations de réception, de dépliement - de repliement, de mise en oeuvre et d’utilisation des banches droites SATECO. 

 

 

Afin de proposer régulièrement des formations de ce genre, une aire de formation sera construite au dépôt sur laquelle nous pouvons simuler la réalité chantier afin de préparer encore mieux nos équipes.

Retour à la liste