Nouvelle ligne ferrovière - Bettembourg-Luxembourg

O.A. 05 & OA 06 - Marché 09

 

Après les congés collectifs d’été 2018, nous avons accompli une phase importante de ce projet : le ripage et le raccordement des voies existantes. 

Au quotidien, nous avons le plaisir de voir les trains circuler à travers le Saut-de-mouton et sur le nouveau tracé des voies. 

Le Lot O.A. 05 est un ouvrage d’environ 542 ml, composé de 8 sous-ouvrages : de O.A.05A à O.A.05H. Chacun de ces sous-ouvrages est constitué de 17 profilés, soit un total de 2 160 to de charpente et 600 000 kg d’acier pour un volume de béton avoisinant les 5 000 m3. 

Actuellement les tabliers O.A.05 F, G et H sont réalisés à 80 %, seuls les encorbellements restent à être réalisés. La pose et l’assemblage par éclissage de la charpente métallique (HEB 800) de l’O.A. 05A (5 travées) ont été achevés lors de la semaine 46.

Après ferraillage, la première phase de bétonnage du tablier O.A. 05 A a été réalisée le 23/11/2018. Les fondations, piles et chevêtres de l’O.A. 05 B, C, D et E sont en cours d’exécution. 

 

O.A. 12 - Marché 17

 

Depuis le mois d’octobre 2018, l’O.A 12 est ouvert à la circulation.  La prochaine et dernière grande échéance du projet sera la démolition de l’ouvrage existant.  Elle est programmée à fin octobre, voir début novembre 2019, lors du barrage de la pose des poutres du Passage à Faune. 

 

Passage à faune - Marché 51

 

Le marché 51 a pour objet l’exécution d’un passage à faune franchissant la future voie CFL et l’autoroute A3. Il se situe entre l’O.A.12 et l’O.A.13. 

Début des travaux : 03/09/2018 

Délai : 770 jours 

L’ouvrage d’art « passage à faune » est un ouvrage de franchissement d’une longueur de 70 ml et de largeur 53 ml. Les deux travées seront réalisées à l’aide de tabliers mixtes constitués de poutres métalliques et de béton armé.

Le marché prévoit la pose des poutres au-dessus de l’autoroute A3 sur deux week-ends consécutifs de coupure complète de l’axe dans les deux sens de circulation ; à savoir le 1er week-end (du 25.10.2019 au 28.10.2019) et le 2e week-end (du 31.10.2019 au 04.11.2019). 

Depuis le 15 octobre 2018, les travaux de terrassement de la zone C0 et P1 sont en cours. Il n’y a pas moins de 33 300 m3 de déblais. 

Suite au terrassement, les travaux pour la réalisation des fondations profondes sur la culée C0 et la pile P1 ont débuté lors de la semaine 47.

Ils comprennent : 

 

 

 

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