Belval Ouest - Liaison Micheville - Lot 4 à BELVAL - OUEST

Belval Ouest - Liaison Micheville - Lot 4 à BELVAL - OUEST

Description

La liaison Micheville, reliant par la route le site d’Esch-Belval au Luxembourg à Micheville en France, a été complétée par le ripage de plus de 50 mètres d’un tunnel à deux tubes d’un poids total de 20 000 tonnes.
Pour ce faire, les voies des chemins de fer ont été déposées et reposées après l'intervention.
 
Le challenge imposé par le maître d’ouvrage à nos équipes était de réaliser ce ripage de tunnel en quelques jours seulement, afin de limiter au maximum la perturbation de la ligne des chemins de fers.
 
Challenge réussi, car nos équipes ont déplacé le tunnel dans sa position finale en trois jours, soit 72 heures, record mondial !
 
Afin de réaliser cette opération minutieusement planifiée, 10 mois d'études et de travaux préparatoires ont été nécessaires.
 
60 000 m3 de terres étaient déplacés, un radier de guidage pour le ripage a été ensuite posé, puis le tunnel de 67 m de long et 23 m de large a été construit.
 
Pour la réalisation des travaux, l’atelier de terrassement était muni de 8 machines (bulls et pelles mécaniques) et de 14 camions et dumpers, ainsi que d’une équipe de 15 personnes.
 
Le ripage du tunnel de 20 000 t s’est fait lors d’un week-end prolongé, pendant lequel les équipes se sont relayées sans interruption, afin de finaliser le ripage en 72 heures.
 
Le lot complet des travaux comportait en plus les tremis de sortie du côté français ainsi que les bâtiments techniques de l’ensemble des lots du Central Gate à Esch-Belval.
Période de construction
2009-2011
Localité
Belval-Ouest, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Faits et chiffres

Poids du tunnel : 20 000 t

Longueur : 67 m

Largeur: 23 m

Ripage sur plus de 50 m

 

Contactez-nous :

 + 352 49 88 88

Les autres photos