Echangeur de Gasperich à LUXEMBOURG-GASPERICH

Echangeur de Gasperich à LUXEMBOURG-GASPERICH

Description

Le principal défi dans la construction de ce pont de type « Bow String » était, de passer par-dessus l’autoroute A6, alors que celle-ci ne pouvait être fermée à la circulation que pendant les 48 heures d’un seul weekend.
 
Pour pouvoir se plier à cette contrainte, tout le tablier en béton précontraint (y compris la charpente métallique des arches) a été achevé sur une aire de montage située à l’écart de l’autoroute.
Le montage s’est ensuite fait par poussage et transport de l’ensemble sur engins spéciaux jusque sur les appuis préparés à l'avance, en travers de l’autoroute.
 
Ce lot de travaux a également compris l’aménagement d’un rond-point au croisement de la RN4 et du CR186, d’une piste cyclable, et de la déviation de certains réseaux.
Période de construction
2003-2004
Localité
Luxembourg-Gasperich
Faits et chiffres
Longueur du tablier : 50 m
Largeur du tablier : 18,30 m
Poids du tablier à déplacer : 1 800 t
Mise en place du pont en 48h seulement

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