Echangeur Burange-Dudelange O.A. 1072 à DUDELANGE-BURANGE

Echangeur Burange-Dudelange O.A. 1072 à DUDELANGE-BURANGE

Description

Réaménagement de l’échangeur de Dudelange-Burange, situé à l’intersection de l’autoroute A13 et de la route nationale N31, s’inscrit dans le cadre du développement du réseau routier local relatif à l’extension des zones d’activités et de zones d’urbanisation le long de la Collectrice du Sud.
La construction de zones d’activité au Nord (Eurohub + Plateforme Multimodal CFL) et au Sud (Laboratoire National de Santé) entraîne une augmentation du trafic qui ne permet plus à l’échangeur, à cause de sa configuration géométrique, de répondre aux exigences de sécurité et de capacité.
Le réaménagement de l’échangeur existant vise principalement deux objectifs.
D’une part, il a pour but d’offrir un accès facile et direct à l’autoroute pour les zones d’activités et d’urbanisation projetées à proximité. Il vise d’autre part à augmenter la capacité et d’accroître la sécurité de ce noeud routier fortement chargé.

O.A. 1072 - Un ouvrage d’art sur le chemin de fer :
Tranchée couverte de 80 m de longueur et 16 m de largeur. Voiles en béton armé fondés sur pieux forés de ø90cm, dalle en poutrelles enrobées. Phasage complexe de réalisation sous trafic ferroviaire. Passage d’une piste cyclable (Lot 1).

Voie de liaison :
Voirie de 600 m de long reliant la N31 et l’A13 à la plateforme Multimodal CFL (Lot 3).

 

Phasage :

 

  • Construction de la partie Nord du nouvel O.A. 1072.
  • Déviation de l’autoroute A13 sur la partie Nord de l’O.A. 1072 nouvellement construite.
  • Construction de la voie de liaison (soutènements par géogrille et gabions sur 12 m de hauteur) sur la partie Nord de l’O.A. 1072 nouvellement construit.
  • Démolition de l’ancien O.A.1072 par phasage suite à la découverte d’amiante présente dans les coffrages perdus du tablier de l’ouvrage.
  • Autoripage du tablier vers la zone de désamiantage.
  • Construction d’un giratoire provisoire reprenant la sortie 8 (Burange/Dudelange) de l’autoroute A13 ainsi que l’accès au plateau Multimodal CFL.
  • Construction de la partie Sud du nouvel O.A.1072 à l’emplacement de l’ancien ouvrage.
  • Remise en place de l’autoroute A13 sur la partie Sud de l’O.A.1072 nouvellement construite.
  • Élargissement Nord et Sud de l’autoroute A13.
  • Construction de la nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute A13 et achèvement de la voie de liaison menant au plateau Multimodal CFL.

 

 

Chiffres clés :

 

  • 40.000 m3 de terrassement
  • 4.800 m3 de béton
  • 250.000 To de matériaux d’apport
  • 750.000 kg d’armatures
  • 800 m3 de démolition
  • 1.400 m de pieux diam. 90 cm, longueurs de 8 à 11 m
  • 400 m2 de parois berlinoises
  • 9.000 m2 de géogrille
  • 4.000 m2 d’étanchéité
  • 4.000 m3 de gabions, dont 1.700 m3 de gabions combinés au système de terre armée sur une hauteur de 12 m.
Période de construction
2015
Faits et chiffres

• 40.000 m3 de terrassement

• 4.800 m3 de béton

• 250.000 To de matériaux d’apport

• 750.000 kg d’armatures

• 800 m3 de démolition

• 1.400 m de pieux diam. 90 cm, longueurs de 8 à 11 m

• 400 m2 de parois berlinoises

• 9.000 m2 de géogrille

• 4.000 m2 d’étanchéité

• 4.000 m3 de gabions, dont 1.700 m3 de gabions combinés au système de terre armée sur une hauteur de 12 m.

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