Nouvelle Ligne Luxembourg - Bettembourg à BETTEMBOURG

Nouvelle Ligne Luxembourg - Bettembourg à BETTEMBOURG

Description

La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg prévoit la construction en site propre d’un nouveau tronçon de ligne à deux voies d’une longueur d’environ 7 km, sans arrêt intermédiaire. Partant du futur pôle d’échange à Howald, la ligne franchit tout d’abord l’autoroute A3 au sud de l’échangeur de Gasperich et poursuit son tracé jusque Bettembourg à l’ouest de celle-ci. La ligne s’écarte de l’autoroute au nord de l’aire autoroutière de Berchem, contournant celle-ci par l’ouest. Elle passe ensuite sous la route nationale RN31 avant de franchir la ligne Luxembourg-Bettembourg existante dans la vallée de l’Alzette moyennant un saut-de-mouton. Après le franchissement de l’Alzette, la nouvelle ligne et l'existante se côtoient jusqu’à l’entrée nord en gare de Bettembourg.

Les travaux réalisés par Félix Giorgetti comprennent la construction d’une série d’ouvrages hydrauliques et d’ouvrages d’art de franchissement, dont le lot O.A. 12 et le lot OA05 & 06, dénommée le "saut de- mouton", se trouvant au croisement avec la ligne ferroviaire existante au nord de Bettembourg. Ce croisement des deux lignes ferroviaires nécessite également la translation de la ligne existante d’une trentaine de mètres en direction de son ancien tracé.

Le Lot O.A. 05 est un ouvrage d’environ 542 ml, composé de 8 sous-ouvrages : de O.A.05A à O.A.05H. Chacun de ces sous-ouvrages est constitué de 17 profilés, soit un total de 2 160  to  de charpente et 600 000 kg d’acier pour un volume de béton avoisinant les 5 000 m3.

Contactez-nous :

 + 352 49 88 88

Les autres photos