Projets

Immeubles avenue de la Gare

2021 - 2022
Luxembourg-Ville

Category

AdministratifsCommercialDéveloppementRésidentiel

Conjuguer passé et présent

Aux 29-31 et aux 49-51 de l’avenue de la Gare à Luxembourg-Ville, Félix Giorgetti conjugue passé et présent en démolissant les bâtiments existants pour y construire un nouveau projet mixte. Et ce tout en conservant les façades existantes. Un challenge très technique.

C’est un projet très technique qui a lieu depuis 2021 aux 29-31 et aux 39-41 de l’avenue de la Gare à Luxembourg-Ville. Deux adresses où Félix Giorgetti démolit les bâtiments existants afin de faire place nette pour un nouveau programme mixte. Avec une contrainte cependant, celle de devoir conserver et de restaurer les façades historiques. Une mission qui a été menée en collaboration avec l’architecte du Service des sites et monuments nationaux. Cette importante phase de démolition nécessite de sécuriser l’ensemble des habitations voisines.

568 m2 

Façades conservées

18.500 m3 

Démolition

29.000 m3 

Terrassement

18.000 m3 

Roche évacués

Défis techniques et logistiques

Pour le lot 29-31, les équipes ont stabilisé les 370 m2 de façade et épinglé les deux pignons mitoyens pour une surface de 880 m2. Les bâtiments existants ont été démolis et 28 tirants ont été réalisés sous la façade à conserver.

Le projet se compose de deux sous-sols et de sept niveaux hors sols. Il prévoit 2.300 m2 de bureaux et 876 m2 de commerces. Les travaux de gros œuvre ont débuté fin septembre 2021 et leur fin est prévue pour le troisième trimestre 2022.

En ce qui concerne le lot 39-41, les 198 m2 de façade ont été stabilisés, de même que la toiture voisine et un pignon mitoyen d’environ 225 m2 a été épinglé. Pour ce chantier, qui s’étend de l’avenue de la gare jusqu’à la rue du fort Neipperg, le terrassement s’est révélé plus compliqué, car nos équipes ont dû creuser dans de la roche très dure de catégorie 7. Il a fallu un ripper sur pelle de 100 tonnes, un brise-roche, une scie à disque et une scie-fraise pour venir à bout des 18.000 tonnes de déblais à évacuer.

Travailler dans un millieu très restraints, un challege pour la logistique

Ces travaux sont un véritable challenge pour nos équipes qui doivent intervenir dans des milieux très restreints et faire preuve d’une logistique exemplaire, car de nombreux paramètres compliquent leur déroulement : la circulation routière et piétonne qui ne peuvent être interrompues, l’accès au chantier, l’intervention des machines, le planning des équipes, les relations avec le voisinage et les nuisances sonores entre autres. Certains travaux, tels que la réalisation de dalles, sont effectués de nuit afin d’intervenir sans gêner la circulation dans la rue.