News

Zéro carbone pour Poolhouse

26 avril 2023
Leudelange

Category

Administratifs

Zéro carbone pour Poolhouse

À Leudelange, Félix Giorgetti développe Poolhouse, un immeuble de bureaux aux performances énergétiques supérieures et à l'empreinte carbone nulle.

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les nouvelles constructions doivent répondre à la nouvelle classification énergétique NZEB. Cela signifie qu’elles auront des performances énergétiques très élevées et une consommation d’énergie presque nulle couverte significativement par une production d’énergie renouvelable sur site.

Le respect de l’environnement et les économies d’énergie étant au cœur de nos préoccupations et de celles de nos clients, nous avons choisi d’aller au-delà de ces prescriptions pour notre nouvel immeuble de bureaux « Poolhouse » et de réaliser un bâtiment « Zero emission building » (ZEmB).

À la différence du NZEB, le ZEmB est une norme supérieure qui caractérise un bâtiment à très haute performance énergétique, dont la faible consommation d’énergie est entièrement couverte par de l’énergie renouvelable produite sur place et sans émissions de carbone provenant de combustibles fossiles.

Une expertise de développement interne

Nos équipes des services Urbanisme et Développement et des Techniques spéciales ont donc étudié toutes les options pour faire évoluer les performances énergétiques de « Poolhouse ».

Une expertise interne rendue possible grâce à la diversité de nos métiers pour proposer des projets de qualité supérieure à une clientèle de plus en plus sensibilisée à ces thématiques.

Enveloppe thermique, épaisseur des dalles, orientation et surface vitrée sont autant de paramètres dans la conception même du bâtiment qui ont été analysés, de même que les techniques qui influent sur la consommation énergétique des lieux que sont les systèmes de ventilation, l’éclairage, le chauffage et la climatisation.

Optimiser les performances énergétiques

« Nous avons analysé 11 options jouant sur des caractéristiques liées à l’enveloppe du bâtiment ou aux techniques. L’objectif était d’optimiser la performance énergétique du bâtiment tout en assurant le bien-être des occupants et en respectant le budget, notre responsable de projet au sein de notre service Développement et Urbanisme. Nous avons par exemple étudié la réduction des surfaces vitrées de 40 % à 30 % ou 20 %, l’absence de faux plafonds, une ventilation variable en fonction de l’occupation, l’optimisation de l’éclairage ou encore le recours au géocooling et à la géothermie. »

Des solutions performantes

Les simulations ont permis de trouver des solutions qui permettront d’optimiser significativement les performances énergétiques du bâtiment.

Nos équipes ont notamment retenu :

  • l’utilisation d’une dalle active ;
  • un éclairage dans les bureaux avec des luminaires intelligents de 150 lum/W sur pied qui permettent une économie de l’ordre de 30 à 35 % ;
  • des pompes à chaleur à un haut rendement ;
  • 1.400 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture, contre les 750 m2 prévus dans la version NZEB.

Des études sont en cours pour réduire l’empreinte carbone de « Poolhouse ». Il pourrait ainsi devenir le premier immeuble de bureaux au Luxembourg classé Zero Emission et empreinte carbone nulle.