1.600 places de stationnement à la gare
Les CFL ont choisi Félix Giorgetti pour la construction d’un P+R à Rodange, à proximité de la gare. Débutés en 2020, les travaux ont bien avancé et la structure est déjà bien implantée dans le paysage.
Cinq cages d’escaliers, trois ascenseurs, deux rampes d’accès hélicoïdales à sens unique, sept niveaux, dont six de stationnement pour un total de 1.600 places de parking.
C’est un projet de grande ampleur que Félix Giorgetti réalise pour les CFL à côté de la gare de Rodange.
Situé à la croisée des frontières luxembourgeoise, belge et française, ce projet représente un enjeu de mobilité important et viendra considérablement faciliter le quotidien des travailleurs frontaliers.
1.600
Places de stationnement
41.000 m2
Planchers
Travaux réalisés
La construction est composée de 3.500 tonnes d’acier dont 1.700 tonnes pour la structure métallique et 1.800 tonnes pour les armatures pour béton. Au troisième niveau, une passerelle permettra un accès direct à la gare. Quant au dernier niveau, il accueillera une toiture verte ainsi que des panneaux photovoltaïques.
Le projet prévoit également le réaménagement complet des accès routiers au parking avec la création d’un giratoire à la place de la bretelle existante, ce qui permettra de fluidifier la circulation. Cette partie s’accompagne également de travaux sur les réseaux.
Chiffres clés
Longueur
180 m
Largeur
48 m
Hauteur
22 m
Passerelle d’accès direct à la gare
1
Acier
3.500 t
Projets similaires
Réhabilitation de la piste
2021
Longue de 4.000 mètres et large de 60 mètres, la piste est rénovée par sections et uniquement de nuit.
Poste de contrôle E121
2020
Félix Giorgetti a réalisé pour lux-Airport, en association momentanée avec Karp-Kneip, un nouveau poste de contrôle dans le cadre des travaux de réhabilitation de la piste du Findel.
Tunnel Rangwee II
2020
Félix Giorgetti a construit un deuxième tunnel aux côtés du tunnel Rangwee existant.
Parc public du Ban de Gasperich
2020
Le projet du parc de Gasperich s’inscrit dans l’aménagement du nouveau quartier du Ban de Gasperich. D’une surface de 16,6 ha, il s’agit du plus grand parc et du poumon vert de la capitale.