À Moutfort, un nouveau passage inférieur pour les véhicules et un passage souterrain dédié aux piétons viennent remplacer le passage à niveau n° 59. Une nouvelle étape dans la sécurisation des points de rencontre entre routes et rails.
Le chantier de la suppression du passage à niveau n° 59 s’inscrit dans une démarche des CFL, qui vise à remplacer les points de rencontre entre les routes et rails pour apporter plus de sécurité et de fluidifier le trafic. À Moutfort, nos équipes ont alors engagé les travaux de réalisation de deux ouvrages distincts : un passage inférieur routier pour les automobilistes, offrant aux véhicules la possibilité de passer sous les voies sans arrêt ni manœuvre et, à proximité, un passage souterrain dédié aux piétons, offrant aux piétons un itinéraire confortable, qui facilitera la traversée de la cité Ledenbierg vers la rue du Chemin de fer. Le tracé routier sera adapté sur une longueur d’environ 200 m.
Un chantier préparé avec précision
Le phasage des travaux, d’une durée totale de 350 jours, a été pensé pour préserver la continuité de la vie locale. Les premières interventions préparatoires ont permis d’assurer la surveillance des voies et des blindages à l’aide de capteurs triaxiaux, de soutenir les fosses de préfabrication grâce à des parois berlinoises et de procéder à la déviation des réseaux CFL.
Afin d’assurer continuité du transport ferroviaire et limiter l’impact des travaux sur le trafic, les deux ouvrages en béton armé, qui formeront les futurs passages, ont été préfabriqués sur place.
200 m
longueur du tracé routier
12 m de large
15 m de long
8 m de haut
taille du passage intérieur
3,75 m de large
9 m de long
3,80 m de haut
taille du passage souterrain
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