Projets

Refonte de l'échangeur de Pontpierre

2023 - 2026

Category

Génie civilPublic

Refonte de l'échangeur de Pontpierre

Inauguré à la fin des 1960, l’échangeur de Pontpierre est l’un des plus vieux du pays. Le trafic ayant largement explosé depuis, il devenait nécessaire d’adapter l’infrastructure qui ne compte que trois bretelles pour entrer et sortir de l’A4.

D’autant plus que les automobilistes doivent actuellement faire un détour en traversant la commune pour rejoindre la capitale. Ce qui impacte fortement le confort et la sécurité des riverains.

Un accès direct à GRIDX

Organisés en plusieurs phases, les travaux réalisés par Félix Giorgetti pour le compte des Ponts et Chaussées et la commune de Mondercrange prévoient dans un premier temps le réaménagement de la moitié de l’échangeur dans le sens Esch-Luxembourg, avec la création de deux bretelles. Celles-ci seront desservies par un giratoire ovale de 230 m de long et 80 m de large qui s’étendra sous l’autoroute et sera muni de feux tricolores. De plus, il offrira un accès direct à la zone artisanale de Wickrange et conduira également à GRIDX. 

83.000 m3

Terrassement

1.000 m

Mur de soutènement

9.400 m2 de murs acoustiques

En outre, deux ponts seront construits pour faire passer la N13 sous l’A4 et le pont existant aujourd’hui sur la rue de l’Europe sera démoli. Connecté à la rivière Mess en contrebas, le bassin de rétention sera quant à lui réaménagé.

Pour assurer la tranquillité des résidents, 9.400 m2 de murs acoustiques seront installés le long du tracé.

L’axe routier étant très fréquenté, la circulation devra être maintenue tout au long du chantier. C’est pourquoi la largeur de la chaussée et la vitesse ont été réduites jusqu’à la fin des travaux en février 2026.