News
Arrivée du TGV imminente !
Category
Arrivée du TGV imminente !
Après le terrassement de plus de 140.000 m3 de matériaux et deux ans de travaux de précision, le tracé du TGV sur la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg-ville est bien visible. Place aux finitions.
Lancée en 2023, la construction de cette portion de ligne, située au niveau de Livange, s’achèvera en septembre. Le tracé est désormais bien visible, laissant déjà imaginer les TGV fendant le paysage dès 2027.
Nos équipes, en association momentanée avec celles de Baatz, s’attèlent aux dernières finitions : traversées de gaines posées, fondations caténaires implantées, travaux de plantation effectués. Il ne reste que quelques clôtures, escaliers de talus, ainsi que les pistes techniques et cyclables à finaliser. « En complément, nous allons aussi réaliser une roselière de 5.000 m2 ainsi que deux bassins de rétention. Les eaux transiteront par un déshuileur avant d’être rejetées dans le ruisseau », indique notre conducteur de travaux adjoint.
La tranchée couverte est quant à elle terminée et le marquage définitif de la chaussée sera réalisé dans les semaines à venir.
20.000 tonnes de ballast
Prochaine grande étape : la pose de 20.000 tonnes de ballast sur environ 4 km, entre le marché 10 et le saut-de-mouton, un ouvrage situé à la sortie de la gare de Bettembourg, là où se croisent les lignes vers Mondorf et Luxembourg.
Une première portion de 2 km sera posée avant les congés collectifs, le reste suivra en septembre, avant de livrer aux CFL ce projet majeur de mobilité.