News

Conserver le patrimoine étatique

7 avril 2025
Luxembourg - Contern

Category

Résidentiel

Conserver le patrimoine étatique

À Contern, rue Gabriel Weis, Félix Giorgetti déploie une nouvelle fois toute son expertise et son offre de service 360° au service de l’État avec la construction d’un bâtiment d’archivage qui répond à des besoins bien spécifiques.

Lancé en octobre dernier, ce projet représente une surface brute de 6.800 m2 et s’articule autour d’un niveau de sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages pensés pour optimiser le stockage de documents et de mobilier.

Des choix techniques adaptés

Le bâtiment repose d’ailleurs sur 72 pieux de 14 m de profondeur, capables de supporter des charges exceptionnelles allant jusqu’à 1.000 kg/m2 – une capacité bien au-dessus des 350 kg/m2 habituels.

La structure du bâtiment est entièrement réalisée en béton armé, y compris la toiture, et la façade sera habillée d’acier galvanisé peint. Afin de garantir ses performances énergétiques, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit. Le rez-de-chaussée, qui accueillera quelques bureaux, se distingue par une grande hauteur sous plafond de 4,60 m permettant une importante capacité de stockage. L’infrastructure comprend également 32.000 m de rayonnages mobiles dans les étages et un monte-charge sur mesure pour la circulation d’un chariot élévateur.

Créer un environnement stable

Avec une livraison prévue en mars 2026, le principal défi réside dans la tenue d’un planning serré.

Un soin particulier est apporté aux conditions de conservation des documents. La température et l’hygrométrie seront régulées en permanence pour garantir un environnement stable. De plus, des dispositifs spécifiques de prévention et de surveillance des incendies seront mis en place.

Un planning serré

Après une phase de préparation minutieuse, les premiers bétonnages ont débuté en mars 2025 et s’achèveront dès septembre prochain. Une nouvelle fois, nous sommes fiers de démontrer notre expertise en répondant à un cahier des charges exigeant tout en relevant le défi d’un calendrier ambitieux et en répondant aux besoins de l’État.