News
Défi nocturne au rythme des rails
Category
Défi nocturne au rythme des rails
Après la démolition et le terrassement, une nouvelle étape majeure est en cours sur le chantier du futur siège des CFL : la mise en place de la charpente métallique, réalisée principalement de nuit, en porte-à-faux à 3,5 m au-dessus des voies ferrées.
Depuis septembre 2023, les équipes gros œuvre se sont installées sur le site du futur siège des CFL pour mener à bien sa transformation : 57.000 m3 de terrassement de trois niveaux en sous-sols de tailles différentes, suivi de la démolition de plus de 90 % de l’ancien immeuble tout en préservant sa façade historique, et la reconstruction du campus. Ce nouveau siège, composé de cinq bâtiments principaux et culminant à onze étages pour les structures les plus hautes, est conçu pour accueillir plus de 1.200 collaborateurs sur une surface de 24.000 m2.
Un challenge technique majeur, opéré de nuit
Surplombant une partie des voies CFL, la charpente métallique de 600 t prend forme sur le bâtiment longeant les quais. Cette structure joue un rôle clé : elle sert de socle à l’extension, optimise l’espace et assure une base stable et solide sur laquelle seront construits les six étages supérieurs en béton.
Afin de garantir la sécurité des usagers et de ne pas perturber la circulation des trains, l’opération se déroule exclusivement durant la coupure ferroviaire, entre 23 h 30 et 4 h 30. Deux à trois poutres en métal, de 15 à 24,5 t, sont progressivement installées en porte-à-faux à 3,5 m au-dessus du quai 1. Cette opération, qui nécessitera au total 60 nuits de travail minutieux, exige des équipes une coordination rigoureuse et une efficacité maximale. Elle a d’ailleurs connu un point culminant avec la pose de l’élément le plus lourd de la charpente, pesant 24,5 t (photo ci-contre).
Le siège prend de la hauteur
Cette étape marque le début de la montée en hauteur du bâtiment et donnera une nouvelle silhouette au siège. Ce projet ambitieux allie ainsi modernité, fonctionnalité et respect du patrimoine architectural de la gare de Luxembourg.
« Félicitations au grutier pour son sang-froid lors de ces opérations délicates et précises. »
Clément Eicher, Conducteur de travaux