News

Renforcer la force logistique de Transalliance

18 mars 2022
Dudelange

Category

Industriel

Renforcer la force logistique de Transalliance

Huit ans après la livraison du premier bâtiment, Félix Giorgetti est en train de construire l’extension de Transalliance, entreprise de transport et de logistique installée dans la zone Eurohub Sud à Dudelange. Ce sont ainsi 20.000 m² supplémentaires qui vont s’ajouter aux 15.000 déjà existants.

Le bâtiment de 230 m de long, 100 m de large et 13 m de hauteur s’organise en deux cellules de 10.000 m² chacune, de bureaux, de locaux de charge (dédiés à la recharge des véhicules électriques) et d’ateliers. La structure se compose d’une charpente métallique et de bardage pour la majeure partie. La partie administrative réalisée en béton compte des espaces pour les bureaux, une zone de restauration avec cuisine et une terrasse extérieure sur 1.500 m². À cela s’ajoutent 20 quais coulés sur place.

En ce qui concerne les travaux en cours, la mission de gros œuvre touche à sa fin. Au total, ce sont 8.000 m³ de béton qui ont été utilisés pour le gros œuvre, les fondations et les longrines et le dallage. Resteront ensuite les aménagements extérieurs et les réseaux extérieurs.

Hydrater le sol

Une membrane étanche a été installée sur toute la surface du bâtiment afin de garantir une humidité constante dans le sol constitué de schiste bitumineux. Le sol est équipé d’un « drainage à l’envers ». C’est-à-dire qu’un réseau de tuyaux percés alimenté par le système de récupération des eaux de pluie permettra d’hydrater le sol, et d’éviter que le schiste ne gonfle en séchant et menace la stabilité du bâtiment.

Les travaux de second œuvre ont également commencé. La charpente métallique de la première cellule est posée, elle est en cours sur la deuxième, et une bonne partie de son bardage sur la première partie est en place.

Rendez-vous en juillet 2022 pour la remise des clés à Transalliance de son nouvel entrepôt.