News

Nouveau succès pour la Giorun

6 juillet 2022
Leudelange

Category

Institutionnel

Nouveau succès pour la Giorun

Après deux ans d’absence, la Giorun a signé un retour en fanfare le 17 juin dernier. Plus de 400 personnes ont pris le départ de la course de ce bel événement sportif et caritatif animé par Gilles Bley de chez Spiridon.

Malgré la chaleur, les coureurs se sont courageusement mesurés sur les deux parcours de 5,5 km et de 10 km. Après un échauffement dispensé par Coach at home, le départ a été donné à 19 h 30 au milieu des engins, ateliers et grues du centre logistique de Félix Giorgetti à Leudelange pour ensuite se diriger vers la forêt et à travers champs, avec Marc Giorgetti comme ouvreur du cortège.

Quelques minutes plus tard, un groupe de marche nordique mené par Parkinson Luxembourg a pris le départ du petit parcours.

Yonas Kinde et Tetyana Vernygor , vainqueurs du 10 km

Rapidement, les meneurs de la course ont passé la ligne d’arrivée.

Pour le 10 km, c’est Yonas Kinde, sportif kenyan bien connu des courses de la région, qui l’emporte en 33 minutes et 12 secondes et en 42 minutes, et 11 secondes pour l’Ukrainienne Tetyana Vernygor. Vincent Humbert (22 minutes et 29 secondes) et Lisa Pas (25 minutes et 10 secondes) occupent la première place du classement du 5,5 km.

Après l’arrivée, tout le monde a pu reprendre des forces au ravitaillement, au bar et au barbecue en attendant la remise par Paul Giorgetti des prix dans les différentes catégories de la course. Les marcheurs nordiques ont quant à eux reçu un t-shirt de la Giorun et des douceurs de chez Fischer.

Grâce à leur numéro de dossard, les participants ont également pu tenter leur chance à la tombola. De nombreux lots mis à disposition par nos nombreux partenaires.

21.000 euros pour la bonne cause

La Giorun est un événement sportif, mais aussi caritatif. Les bénéfices récoltés grâce à son organisation sont en effet reversés à des associations.

Pour cette édition, les Giofriends ont choisi de renouveler leur soutien à Parkinson Luxembourg et Alan Maladies Rares dont les nombreuses actions permettent d’accompagner les malades au Luxembourg.

C’est avec fierté et émotion que Paul Giorgetti, Antonio Moreira et Myriam Küpper (respectivement président et trésorier des Giofriends) ont remis à chacune un chèque d’un montant de 10.500 euros. « L’aide que nous avons reçue va nous permettre de continuer nos actions : suivi psychologique, soutien administratif et social. Nous offrons aussi une gamme d’activités récréatives et sportives adaptées et nous nous engageons pour une meilleure reconnaissance et des changements politiques, notamment à travers le Plan national maladies rares. Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir compter Giorgetti Friends parmi nos amis et partenaires privilégiés. Un grand merci aux organisateurs, aux sponsors, aux coureurs et aux bénévoles  », a salué Daniel Theisen, directeur d’Alan Maladies Rares.

« L’immense somme nous servira à réorganiser nos activités au Centre de rencontre La Tulipe situé à Leudelange pour atteindre un niveau pré-pandémique et, surtout, pour le développement de notre projet au nord du pays, plus précisément dans la commune de Goesdorf. Au nom des membres et du conseil d’administration, nous remercions tous les organisateurs, participants, bénévoles et ALAN Asbl pour cette formidable expérience et nous ne pouvons qu’espérer de tous nous revoir en juin 2023, a ajouté Parkinson Luxembourg Asbl.

Rendez-vous le 16 juin 2023 pour une nouvelle édition de la Giorun, en espérant qu’elle soit tout aussi belle que celle-ci !

Enfin, les Giofriends tiennent à remercier l’ensemble de nos sponsors et des bénévoles (plus d’une soixantaine) sans qui cette Giorun n’aurait pas pu avoir lieu.

Plus de photos de l'événement sur www.giorun.lu