Construction d’un pont, type bow string, au-dessus l’autoroute A6.
Mise en place d’un pont type bow string, d’une longueur de 90 m, en seulement 48 heures. Cet ouvrage permet à la RN4 de franchir l'autoroute A6.
Le principal défi de ce chantier a résidé dans la construction d’un pont, type bow string, par-dessus l’autoroute E25/A6, alors que celle-ci ne pouvait être fermée à la circulation que pendant 48 heures d’un seul week-end.
Pour pouvoir répondre à cette contrainte, tout le tablier en béton précontraint, y compris la charpente métallique des arches, a été achevé sur une aire de montage située à l’écart de l’autoroute.
Le montage s’est ensuite fait par poussage et transport de l’ensemble sur engins spéciaux en travers de l’autoroute jusque sur les appuis préparés d’avance.
Les travaux ont comporté l’aménagement d’un rond-point au croisement de la RN4 et du CR186 et d’une piste cyclable, ainsi que la déviation de certains réseaux.
48h
Mise en place
1.800 t
Poids du tablier à déplacer
50 m
Tablier de type "bow-string", reposant sur deux culées
18,30 m
Largeur totale du pont
1.700 m3
Béton B35
317 t
Acier
Projets similaires
Élargissement de l'autoroute A3
2022
Félix Giorgetti réalise les travaux de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3 dans le sens France-Luxembourg.
Réhabilitation de la piste du Findel
2021
L'unique piste de l'aéroport du Findel a fait l'object d'une complète réhabilitation. Afin de ne pas perturber le trafic aérien, les travaux ont eu lieu uniquement de nuit.
PC8
2021
Construction d'un piste cyclable de 1,9 km entre Esch-sur-Alzette et Belval dont la pièce maîtresse est une passerelle d'1,2 km, soit la plus longue d'Europe.
Poste de contrôle E121
2020
Félix Giorgetti a réalisé pour lux-Airport, en association momentanée avec Karp-Kneip, un nouveau poste de contrôle dans le cadre des travaux de réhabilitation de la piste du Findel.