Construction d’un pont, type bow string, au-dessus l’autoroute A6.
Mise en place d’un pont type bow string, d’une longueur de 90 m, en seulement 48 heures. Cet ouvrage permet à la RN4 de franchir l'autoroute A6.
Le principal défi de ce chantier a résidé dans la construction d’un pont, type bow string, par-dessus l’autoroute E25/A6, alors que celle-ci ne pouvait être fermée à la circulation que pendant 48 heures d’un seul week-end.
Pour pouvoir répondre à cette contrainte, tout le tablier en béton précontraint, y compris la charpente métallique des arches, a été achevé sur une aire de montage située à l’écart de l’autoroute.
Le montage s’est ensuite fait par poussage et transport de l’ensemble sur engins spéciaux en travers de l’autoroute jusque sur les appuis préparés d’avance.
Les travaux ont comporté l’aménagement d’un rond-point au croisement de la RN4 et du CR186 et d’une piste cyclable, ainsi que la déviation de certains réseaux.
48h
Mise en place
1.800 t
Poids du tablier à déplacer
50 m
Tablier de type "bow-string", reposant sur deux culées
18,30 m
Largeur totale du pont
1.700 m3
Béton B35
317 t
Acier
Projets similaires
Réhabilitation de la piste
2021
Longue de 4.000 mètres et large de 60 mètres, la piste est rénovée par sections et uniquement de nuit.
Poste de contrôle E121
2020
Félix Giorgetti a réalisé pour lux-Airport, en association momentanée avec Karp-Kneip, un nouveau poste de contrôle dans le cadre des travaux de réhabilitation de la piste du Findel.
Tunnel Rangwee II
2020
Félix Giorgetti a construit un deuxième tunnel aux côtés du tunnel Rangwee existant.
Parc public du Ban de Gasperich
2020
Le projet du parc de Gasperich s’inscrit dans l’aménagement du nouveau quartier du Ban de Gasperich. D’une surface de 16,6 ha, il s’agit du plus grand parc et du poumon vert de la capitale.