Construction d’un pont, type bow string, au-dessus l’autoroute A6.
Mise en place d’un pont type bow string, d’une longueur de 90 m, en seulement 48 heures. Cet ouvrage permet à la RN4 de franchir l'autoroute A6.
Le principal défi de ce chantier a résidé dans la construction d’un pont, type bow string, par-dessus l’autoroute E25/A6, alors que celle-ci ne pouvait être fermée à la circulation que pendant 48 heures d’un seul week-end.
Pour pouvoir répondre à cette contrainte, tout le tablier en béton précontraint, y compris la charpente métallique des arches, a été achevé sur une aire de montage située à l’écart de l’autoroute.
Le montage s’est ensuite fait par poussage et transport de l’ensemble sur engins spéciaux en travers de l’autoroute jusque sur les appuis préparés d’avance.
Les travaux ont comporté l’aménagement d’un rond-point au croisement de la RN4 et du CR186 et d’une piste cyclable, ainsi que la déviation de certains réseaux.
48h
Mise en place
1.800 t
Poids du tablier à déplacer
50 m
Tablier de type "bow-string", reposant sur deux culées
18,30 m
Largeur totale du pont
1.700 m3
Béton B35
317 t
Acier
Projets similaires
Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg
2023
Construction d'un tronçon d'1,7 km dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale.
Élargissement de l'autoroute A3
2022
Félix Giorgetti réalise les travaux de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3 dans le sens France-Luxembourg.
Boulevard Höhenhof
2022
Réalisation d'une tranchée couverte et d'une partie du nouveau boulevard Höhenhof dans le cadre de l'arrivée du tram au Findel.
PC8
2021
Construction d'un piste cyclable de 1,9 km entre Esch-sur-Alzette et Belval dont la pièce maîtresse est une passerelle d'1,2 km, soit la plus longue d'Europe.