Autofonçage sous voies ferrées
Dans le cadre de la construction de la Liaison Micheville, qui relie l’autoroute de contournement d’Esch-sur-Alzette à la N31 en France, Félix Giorgetti a procédé au fonçage d’un tunnel de 8.000 tonnes.
Les équipes de Félix Giorgetti ont construit sur place deux cadres distincts en béton armé qui ont été autofoncés sous les voies ferrées des CFL Cargo, sur la ligne Luxembourg-Pétange, de même qu’un ouvrage de raccordement de 28 m.
Les ouvrages ont été préfariqués sur radier de guidage fondé sur 50 pieux devant le talus des voies ferrées. Afin de procéder à l’autofonçage, des pelleteuses placées à l’intérieur de l’ouvrage ont progressivement terrassé la butte pour faire place au nouveau tunnel avant de remblayer et de replacer les voies.
38,11 m
Longueur
12,90 m
Largeur des deux cadres
10,68 m
Hauteur
Chiffres clés
Béton
6.450 m3
Armatures à béton
1.180 t
Terrassements généraux
60.000 m3
Projets similaires
Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg
2023
Construction d'un tronçon d'1,7 km dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale.
Élargissement de l'autoroute A3
2022
Félix Giorgetti réalise les travaux de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3 dans le sens France-Luxembourg.
Boulevard Höhenhof
2022
Réalisation d'une tranchée couverte et d'une partie du nouveau boulevard Höhenhof dans le cadre de l'arrivée du tram au Findel.
PC8
2021
Construction d'un piste cyclable de 1,9 km entre Esch-sur-Alzette et Belval dont la pièce maîtresse est une passerelle d'1,2 km, soit la plus longue d'Europe.