Projets

Passage à faune sur l'autoroute A3

2022 - 2023
Zoufftgen

Category

PublicGénie civil

Passage à faune sur l'autoroute A3

Construction d'un passage à gibier pour permettre à la faune sauvage de circuler en toute sécurité.

Dans le cadre de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3, les Ponts et Chaussées nous ont confié la construction d'un nouvel écoduc qui permettra à la faune sauvage de circuler en toute sécurité.

Situé à la frontière franco-luxembourgeoise, l'ouvrage affiche non seulement d'impressionnantes dimensions, mais aussi une géométrie originale. L'écoduc aura une forme d'arche, et s'affinera à son point le plus haut. Il sera composé de deux très larges piles de chaque côté de la chaussée. Ces paramètres complexifient sa réalisation, d'autant plus que les travaux sont réalisés à proximité de l'autoroute où la circulation est intense.

67 x 40 x 8,6 m

Dimensions de l'ouvrage (longueur, largeur et hauteur)

480 m3

Béton dans la voûte

120 t

Acier dans la voûte

Haute technicité de pointe

Des dimensions impressionnantes pour l'écoduc

D’une longueur de 67 m, l’écoduc surplombera les voies sur une largeur de 40 m et culminera jusqu’à 8,60 m de hauteur.

L'ouvrage se compose d'une dense structure en métal et de béton dont les piles voûtées ont été produites grâce à une chariot de bétonnage courbe qui permet de faire des pans de murs de 12,5 m de long.

Une fois la base des voûtes terminées, des tables de coffrage ont été installées au-dessus de la route pour procéder au ferraillage et au bétonnage de la voûte. Une opération réalisée en septembre 2023 qui a débuté aux aurores 

Depuis quelques semaines, l’ouvrage a commencé à sortir de terre. Les milliers d’automobilistes qui franchissent chaque jour la frontière peuvent apercevoir les ferrailleurs de notre partenaire Ferrac tisser peu à peu son squelette à l’aide d’un chariot de ferraillage posé sur des rails. 

Un planning serré

Les délais de réalisation représentent également un challenge.

Autre challenge, les délais de réalisation. Débutés en mai 2022 avec une importante phase préparatoire (du déboisement et du terrassement entre autres), les travaux devront être achevés dans quelques mois seulement, pour la fin de cette année. Grâce à la bonne mobilisation, organisation et anticipation de nos équipes, le planning sera tenu