News
Défi d’ingénierie et de logistique au cœur du FM Science and Technology Center
Category
Elever avec précision, bâtir avec assurance
Depuis mars 2025, nos équipes du gros œuvre travaillent activement à la construction du FM Science and Technology Center, futur siège européen de l’assureur FM Global. Les avancées réalisées sont déjà impressionnantes.
Le bâtiment de plus de 25.000 m2 prend forme rue Robert Stumper à Gasperich. Compte tenu de sa taille et de la complexité des travaux, le chantier est découpé en différentes zones et organisé par phases.
Avancement du gros œuvre et défis d’ingénierie
Après l’étape de terrassement, nos équipes ont procédé à l’élaboration des 113 pieux, essentiels pour soutenir et répartir les charges du bâtiment. Une des particularités du chantier est sa membrane d’étanchéité, placée sous la dalle de fondation et sur les voiles périphériques enterrés. Simultanément, la pose du ferraillage et les installations des réseaux ont démarré côté sud. Ces travaux préparatoires achevés, la réalisation du radier en béton C35-45, coulé par phases, a permis d’engager les élévations du rez-de-chaussée.
Record de hauteur décroché pour les voiles
L’architecture du bâtiment prévoit des halls de grande hauteur dédiés en partie à des laboratoires, nécessitant des murs atteignant plus de 13,60 m de hauteur. Ces voiles, bétonnés en une seule fois à une telle dimension, constituent une grande première pour nos équipes.
Cette opération très technique exige une préparation et une exécution minutieuses, notamment pour le montage et la sécurisation des coffrages, le ferraillage et le contrôle de pression du béton dans le voile. Pour garantir un rythme régulier et précis, les équipes utilisent des capteurs de pression sur les banches et maintiennent un bétonnage contrôlé à 2,75 m par heure. Les premiers voiles ont été coulés début octobre, la fin étant prévue pour février.
Maîtrise des délais et des contraintes
L’organisation millimétrée du chantier permet d'enchaîner les tâches pour assurer la fluidité d’intervention des équipes de finition, tout en maîtrisant la pression sur les banches lors du bétonnage des voiles de 13,60 m. Cette logistique repose sur une coordination précise des zones de ferraillage au sol avec le stockage du matériel et une cadence de livraison ajustée pour optimiser l'utilisation des grues.
➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur la genèse du projet ⬅️