News

Double largeur pour la petite rue

10 juillet 2023
Luxembourg - Gare

Category

Génie civilPublic

Double largeur pour la petite rue

Direction la rue du Chemin de Fer, petite voie à sens unique du quartier de la gare, où nos équipes ont doublé la largeur de la route pour que puissent commencer les travaux de construction du nouveau siège des CFL. Une délicate mission accomplie avec succès.

Nichée entre la sortie du parking du Fort Neipperg et les quais de la gare centrale, la rue du Chemin de Fer va jouer un rôle très important dans les années à venir. Elle sera en effet le point d’entrée du site de construction du nouveau siège des CFL qui va bientôt débuter par la démolition des locaux actuels. Les travaux se dérouleront en deux étapes. La première, qui vient de s’achever, consistait à élargir la route et à créer une rampe d’accès pour permettre aux machines d’accéder au chantier situé plusieurs mètres en contrebas. La seconde aura lieu fin 2026, à la livraison du nouveau bâtiment comme l’explique notre chef de projet : « Nous prolongerons le mur et la rampe deviendra une voie d’accès au siège pour les secours. »

De 3,5 à 7 m de largeur

Le challenge résidait dans l’exiguïté des lieux, entre la sortie du parking en haut et les quais de la gare en bas. Afin de maintenir la circulation à sens unique, une impressionnante grue sur portique a été installée avec une flèche de 60 m de longueur et une hauteur sous crochet de 36 m. « Pour commencer, nous avons démoli les escaliers qui descendaient vers le quai ainsi qu’une partie de ce dernier et du mur de soutènement. Nous avons fait de nouvelles fondations pour monter la nouvelle structure qui nous a permis d’agrandir la route de 3,5 m à 7 m de largeur. Elle se compose de prémurs de 6 m de haut, de poutres, de prédalles, de dalles coulées sur place et de corniches préfabriquées », détaille-t-il. Ce premier chapitre s’est clos avec la pose des enrobés par notre partenaire Julien Cajot.

Une confiance renouvelée

Nos équipes sont d’ailleurs déjà de retour puisque les CFL ont choisi l’association momentanée Félix Giorgetti, CDCL et Poeckes pour la construction de leur nouveau siège.

Nous les remercions de cette confiance renouvelée et pour cette collaboration que nous entretenons depuis de longues années !