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La plus longue passerelle cycliste d'Europe

30 mars 2022
Esch-sur-Alzette

Category

Génie civil

La plus longue passerelle cycliste d'Europe

C’est un très beau projet que les Ponts et Chaussées ont confié à Félix Giorgetti : la réalisation de la piste cyclable 8 entre Esch-sur-Alzette et Belval.

Ce projet de grande ampleur s’inscrit dans le cadre du développement des pistes cyclables au Grand-Duché et va proposer une expérience inédite à ses utilisateurs puisqu’il s’agira de la passerelle cycliste aérienne la plus longue d’Europe. 

1,2 km à 7,5 m de hauteur

Sur 2 km, entre Esch-Belval et Esch-sur-Alzette, la PC8 est divisée en cinq tronçons. Le premier tronçon, « PC », est une piste cyclable de 530 m et comprend un passage inférieur en dessous des voies ferroviaires sur le site d’ArcelorMittal. Le tronçon « Allée » comprend des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 ha. Le parcours se poursuit via une circulation cycliste et piétonne qui se dédouble pour accueillir des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et laisser les cyclistes en pente constante. Dans le cadre du tronçon « Promenade », les rampes se rejoignent jusqu’à la pièce maîtresse du projet, la passerelle. D’une longueur totale de 1.200 m, d’une largeur utile de 4,50 m et surélevée jusqu’à 7,5 m, elle comprend également des placettes avec une surlargeur allant jusqu’à 8,50 m pour créer des espaces de repos.

Direction ensuite le tronçon « Schmeltz », avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer, puis vers la partie « Belval » qui amène les cyclistes vers l’avenue des Sidérurgistes et/ou l’avenue du Rock’n’roll. Les piétons pourront quant à eux emprunter des escaliers ou ascenseurs pour rejoindre le quartier.

 

Un acier durable XCarb

Un peu plus de six mois après son lancement, le chantier s’est installé rue an der Schmelz, entre les voies des CFL et du site ArcelorMittal, les anciens fourneaux du site de Belval en toile de fond.

Pour le moment, le tracé de la future piste cyclable se devine aux fondations qui dépassent du sol puisque la majorité des travaux consiste encore à réaliser les fondations destinées à accueillir les piles de la partie aérienne de la passerelle. Au total, ce sont plus de 500 pieux, de 9 à 13 m de profondeur, qui seront réalisés pour ce projet.

Le tracé se situant sur un site sensible, nos équipes doivent être particulièrement vigilantes lors des forages, car le sol renferme de nombreuses galeries techniques. Certains pieux ont d’ailleurs dû être inclinés pour préserver les installations en place.

La première pile pour la piste a été coulée début mars. Les éléments en béton seront parés d’un habillage bois et teintés de gris anthracite.

Les piles de la passerelle, dont la forme rappellera celle d’un arbre, seront en acier. L’ouvrage sera par ailleurs composé d’acier durable XCarb produit par ArcelorMittal.

Rendez-vous dans quelques mois à peine pour l’inauguration de la PC8 par le ministre François Bausch… en deux roues bien évidemment !