News

GRIDX l'odyssée d'un projet visionnaire

18 septembre 2025
Luxembourg, Wickrange

Category

CommercialInstitutionnel

GRIDX l'odyssée d'un projet visionnaire

Le projet GRIDX n’était pas un simple chantier, mais une aventure face à des défis sans précédent. De la pandémie aux inondations, l’équipe a fait preuve d’ingéniosité et de persévérance pour donner vie à cet espace hors norme.

Le jeudi 18 septembre dernier, à 11 h, une effervescence bien palpable régnait chez GRIDX lors de la cérémonie d’ouverture. Ministres, entrepreneurs et invités étaient impatients d’en apprendre davantage sur ce projet hors du commun. Trente minutes plus tard, les portes de l’impressionnant Event Hall de 1.360 m² s’ouvraient, invitant la foule à prendre place. Paul et Marc ont alors fait leur entrée sur scène, suivis par Félix et Alex. Ce n’était pas seulement une présentation qui allait commencer, mais le récit d’une véritable épopée de construction, doublé de la promesse d’une nouvelle génération prête à perpétuer l’héritage de l’entreprise. 

Des imprévus inédits

Lancé en 2019, le projet GRIDX a été une véritable odyssée, marquée par des défis majeurs. Le chantier a débuté en 2020, mais il a rapidement été mis à l’épreuve : la pandémie de COVID-19 a d’abord mis un coup d’arrêt à l’exécution des travaux, ralentissant la livraison des matériaux et entrainant une réduction des effectifs. Ensuite, c’est en 2021 qu’une importante inondation a nécessité des mois de nettoyage et de stabilisation des sols. En 2022, c’est la guerre en Ukraine qui a perturbé l’approvisionnement d’éléments essentiels comme les tuyaux PVC, les isolants ou encore les pièces de fabrications pour les châssis de façades.

Hommage aux femmes et aux hommes du chantier

Au-delà de sa taille, la véritable prouesse technique de GRIDX réside dans sa diversité. Il regroupe sous un même toit plusieurs espaces distincts répondant à des normes et critères spécifiques : parkings, bureaux, hôtel, food halls, salle de sport, musées et autres. Une complexité qui a mis à l’épreuve l’expertise des équipes de Félix Giorgetti et renforcé leur ténacité, pour un résultat à la hauteur de leur engagement.

C’est une histoire de persévérance qu’a racontée Paul : «Nous avons traversé de très fortes tempêtes. Malgré ces défis, nos équipes ont réussi à tenir le chantier avec détermination. C’est pourquoi je tiens à leur exprimer ma plus grande fierté : cet aboutissement, nous le devons aux femmes et aux hommes qui ont bâti ce projet.»

Un impact social et économique important

Marc a alors pris la parole pour éclairer l’assemblée sur l’inspiration derrière le projet. Si le concept de «Motorworld» a été une source de créativité initiale, l’ambition a toujours été d’adapter cette idée pour créer un lieu où toutes les générations se retrouvent. «Il y en aura pour tout le monde», a-t-il souligné, une promesse de diversité qui s’est concrétisée dans la conception même de GRIDX.

Ce projet se veut une destination à part entière, se positionnant comme le premier pôle multiexpériences d’Europe, alliant artisanat, gastronomie, shopping, bien-être, vie d’entreprise et art numérique. Alex a précisé que l’intention était de développer un lieu axé sur les émotions, les expériences, la découverte et la communauté.

Marc a également mis en avant l’impact économique et social de GRIDX pour la région : «200 emplois ont déjà été créés, sans compter ceux qui vont l’être par nos locataires. Un business en fait tourner un autre, et ça, c’est une grande chose pour le Luxembourg».

 Innovation et créativité

Le ministre du Logement et de la Mobilité, Claude Meisch, est ensuite monté sur scène pour saluer la vision du projet. Il a notamment insisté sur l’approche disruptive de GRIDX : «Votre démarche témoigne de créativité et d’un véritable esprit d’innovation. Vous avez prouvé que pour faire évoluer notre environnement, il faut repenser les modèles établis.»

Le soutien du ministre Claude Meisch et le partenariat avec LuxTram, qui installera un nouvel arrêt à Wickrange, confirment l’importance de cette réalisation pour le pays. 

 

 Un succès collectif...

Marc a adressé un mot de gratitude à tous les acteurs qui ont contribué à ce projet, les bureaux d’études, sous-traitants, locataires et banques. Il a particulièrement souligné le soutien des autorités locales : "Finalement, merci à la commune, monsieur le maire et le collège échevinal, pour avoir été présents à chaque étape. " 

...et familial!

Avec la fin des travaux, Paul et Marc, fiers de l’accomplissement de leurs équipes, passent le flambeau à Alex, Célia, Félix, Maja et Pola, leurs cinq successeurs. C’est d’ailleurs Félix qui déclare «J’aimerai remercier mon oncle Paul et mon père, Marc, pour la confiance qu’ils ont accordée à la nouvelle génération, et Roland Kuhn, qui a été dès le début le moteur de ce projet».

Marc Giorgetti conclut :

«Merci la jeunesse! Avec Paul, je pense que nous avons de la chance de vous avoir tous les cinq comme successeurs».