News

lux-Airport et Luxair vers de nouveaux horizons

11 mai 2023
Luxembourg - Findel

Category

Industriel

lux-Airport et Luxair vers de nouveaux horizons

lux-Airport a confié à Félix Giorgetti la construction de son nouveau hangar de maintenance pour la flotte de Luxair. Moins d’un an plus tard après le début du chantier, la mission a été accomplie, et le gros œuvre a été livré comme prévu pour fin mars 2023.

À Sandweiler, à côté de l’imposant siège de Cargolux, se trouve désormais le nouveau hangar de maintenance de Luxair.  Le bâtiment est doté d’un hall pour avions de 5.000 m2, de 2.000 m2 d’ateliers et de zones de stockage ainsi que de 2.800 m2 de bâtiments administratifs pour accueillir les quelque 160 employés de Luxair Technics.

Ce projet représente une importante étape dans la stratégie de développement de Luxair, « un premier pas vers un refleeting, des investissements dans de nouveaux avions » comme l’a expliqué Gilles Feith, CEO de Luxair lors de la cérémonie de pose de la première pierre en mai 2022.

Un hall pour trois avions

Ce nouvel outil situé au sud-ouest de la piste viendra remplacer l’historique hangar construit en 1951 à Neudorf et pourra par exemple héberger deux grands avions commerciaux et un petit. Dans cet immense hall de maintenance, la dalle – faite de 300 t d’armatures et 1.800 m3 de béton – est équipée d’un système de chauffage au sol, des regards d’alimentation en énergies appelés « PITS » ( air comprimé/électricité/extraction de vapeurs de kérosène) permettront d’optimiser ainsi le travail des techniciens. 

 

Mission accomplie !

« Le principal défi consistait à livrer le gros œuvre dans le délai imparti, et nous avons réussi ! Le site sera mis en service en fin d’année » résume notre conducteur de travaux. Après la réhabilitation de la piste du Findel, la construction d’un bassin de rétention et du poste de sécurité E121, pour ne citer qu’eux, c’est un nouveau chantier exécuté pour lux-Airport qui s’achève avec succès !

À la commande initiale se sont d’ailleurs rajoutés la construction d’un poste de garde de 250 m2 ainsi que les travaux d’aménagements extérieurs (parking usagers et prolongation du taxi park de la piste entre autres). Ces derniers seront réalisés en association momentanée avec Karp-Kneip.