News

Première semaine Sécurité et Santé au Travail

27 avril 2022
Bettembourg

Category

Institutionnel

Première semaine Sécurité et Santé au Travail

La sécurité est une thématique prioritaire chez Félix Giorgetti. C’est pourquoi l’entreprise a organisé sa première semaine Sécurité et Santé au Travail. Une action de formation qui s’est déroulée dans les locaux et avec la collaboration de l’IFSB du 4 au 8 avril dernier.

Au total, ce sont plus de 350 salariés qui ont pris part à cette action de formation, ouvriers, encadrants et collaborateurs issus du siège. Chaque jour, 80 personnes réparties dans six équipes ont participé à six ateliers animés par des formateurs de l’IFSB et par Félix Giorgetti. Avant de se rendre dans les différents ateliers, les équipes assistaient d’abord à un briefing de l’IFSB et de Félix Giorgetti qui expliquait le déroulé de la journée et de la raison de son organisation.

80 accidents en 2021

Pour rappel, 80 accidents ont été recensés en 2021 dont 34 dus à un manque d’attention, 16 suite à des chutes de hauteur et de plain-pied, et 15 liés à de la manutention manuelle.

Dans la grande majorité des cas, ce sont des accidents mineurs qui auraient pu être évités et qui ont des répercussions à plusieurs niveaux. Pour la personne blessée d’abord qui subira les conséquences physiques et psychologiques de son accident à plus ou moins long terme. Pour les équipes aussi, qui devront pallier l’absence d’un collègue. Pour l’entreprise, cela a un impact non négligeable en termes de productivité et de coûts. En 2021, ce sont ainsi 1.500 jours de travail qui ont été perdus.

6 ateliers

Pour cette première édition, six ateliers thématiques ont été abordés de manière théorique et pratique :

  • L’élingage : le choix des élingues et les accessoires en fonction de la charge à déplacer, de l’environnement et du matériel mis à disposition, de juger de l’état des élingues et accessoires, mise en place des accessoires pour réaliser des élingages spécifiques et rappel des bonnes pratiques ;
  • Les incendies : rappel des différents types d’extincteurs et comment les utiliser ;
  • Les Escalib : montage, stabilisation, réception et démontage d’un escalier en colimaçon métallique de type Escalib afin de se déplacer facilement et en toute sécurité ;
  • La méthode 5S : un atelier animé par l'un de nos Lean manager de notre Service Lean & Méthodes, qui avait pour but de montrer et de mettre en application cette pratique d’optimisation des conditions et de l’environnement de travail en veillant à ce que celui-ci reste bien rangé, nettoyé et sécurisé avec rigueur ;
  • Les EPI : présentation et démonstration des différents types d’Équipements de Protection Individuelle à porter en fonction des risques rencontrés.
  • Les banches Sateco : installation et stabilisation d’une banche Sateco selon les recommandations du fabricant et démonstration des risques encourus par la chute d’une banche.

Avec cette première semaine Sécurité et Santé au Travail, Félix Giorgetti a souhaité renforcer la sensibilisation de ses collaborateurs à cette thématique essentielle dans notre secteur.

Pour assurer la sécurité de tous sur nos chantiers, il s’agit non seulement de fournir un équipement adéquat, d’utiliser du matériel de qualité et bien entretenu, mais aussi de former les personnes à leur bonne utilisation. D’autant plus que notre métier a beaucoup changé depuis les débuts de l’entreprise et qu’il est en constante évolution. Il est également nécessaire que chacun puisse avoir conscience des enjeux liés à cette thématique, en particulier du rôle qu’il a à jouer pour assurer sa sécurité, celle de ses collègues et de l’ensemble des intervenants.

Retours positifs

Les retours positifs récoltés lors d’une enquête de satisfaction menée à l’issue de la formation sont très satisfaisants et confortent notre entreprise dans cette démarche.

Les participants ont salué la démarche et son contenu, tout en donnant des pistes d’amélioration et même des pistes pour les prochaines éditions. Cette première semaine Sécurité et Santé au Travail ne sera donc pas la dernière !