News
Sécurité et fluidité à Moutfort
Category
Sécurité et fluidité à Moutfort
À Moutfort, un nouveau passage inférieur pour les véhicules et un passage souterrain dédié aux piétons viennent remplacer le passage à niveau n° 59. Une nouvelle étape dans la sécurisation des points de rencontre entre routes et rails.
Le chantier de la suppression du passage à niveau n° 59 s’inscrit dans une démarche des CFL, qui vise à remplacer les points de rencontre entre les routes et rails pour apporter plus de sécurité et de fluidifier le trafic. À Moutfort, nos équipes ont alors engagé les travaux de réalisation de deux ouvrages distincts : un passage inférieur routier pour les automobilistes, offrant aux véhicules la possibilité de passer sous les voies sans arrêt ni manœuvre et, à proximité, un passage souterrain dédié aux piétons, offrant aux piétons un itinéraire confortable, qui facilitera la traversée de la cité Ledenbierg vers la rue du Chemin de fer. Le tracé routier sera adapté sur une longueur d’environ 200 m.
Un chantier préparé avec précision
Le phasage des travaux, d’une durée totale de 350 jours, a été pensé pour préserver la continuité de la vie locale. Les premières interventions préparatoires ont permis d’assurer la surveillance des voies et des blindages à l’aide de capteurs triaxiaux, de soutenir les fosses de préfabrication grâce à des parois berlinoises et de procéder à la déviation des réseaux CFL.
Afin d’assurer continuité du transport ferroviaire et limiter l’impact des travaux sur le trafic, les deux ouvrages en béton armé, qui formeront les futurs passages, ont été préfabriqués sur place :
- Le cadre du passage inférieur routier de 1.000 t mesure 12 m de large, 15 m de long et 8 m de haut.
- Le cadre du passage souterrain piétonnier de 100 t mesure 3,75 m de large, 9 m de long et 3,80 m de haut.
Pour la mise en place de ces deux ouvrages à leur emplacement définitif, le choix s’est porté sur une opération de ripage.
Une opération fluide et efficace
Cette opération délicate et très technique, qui consiste à faire glisser les cadres sur une distance équivalente à leur taille respective, s’est déroulée pendant une coupure ferroviaire entre le 30 août et le 8 septembre. Après la mise hors tension des caténaires par les CFL, nos équipes ont disposé de 9 jours pour démonter les rails, finaliser le terrassement, mouvoir les deux cadres, réaliser les remblais et reposer les rails pour la reprise de la circulation des trains.
Afin de garantir la mise en place des cadres selon le planning, l’opération devait être menée dans des conditions strictement sécurisées, avec un balisage renforcé et des interventions coordonnées avec les CFL.
Désormais, le projet entre dans une nouvelle phase : la pose des réseaux aux abords des ouvrages, la réalisation des remblais contigus, l’aménagement de la plateforme ferroviaire et la remise en service de la voie. Il sera complété par les raccordements de voirie, les infrastructures piétonnes — rampe d’accès et escalier — ainsi que les finitions.
CALENDRIER