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Une expertise de pointe pour les CFL

18 avril 2024
Luxembourg Gare

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Administratifs

Une expertise de pointe pour les CFL

La métamorphose de l’historique siège des CFL situé sur la place de la Gare a débuté en septembre dernier. Ce projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 24.000 m2 pour accueillir les 1.200 collaborateurs du groupe tout en conservant des éléments typiques de l’architecture de l’époque, et notamment les façades principales.

Les Chemins de fer luxembourgeois ont retenu l’association momentanée Félix Giorgetti, CDCL et Poeckes pour l’installation de la base -vie, les travaux de démolition, de terrassement et de gros œuvre. Une mission de grande ampleur qui comporte de nombreux challenges techniques.

 

Une démolition précise et méthodique

Dans un premier temps, Félix Giorgetti a réalisé le lot 1 qui consistait à élargir la rue du Chemin de fer et à créer une rampe afin de permettre aux engins d’accéder au chantier. Depuis septembre dernier, nos équipes procèdent à la démolition du bâtiment selon une méthodologie bien précise.

La structure actuelle se compose en effet de deux bâtiments, l’un de six étages et l’autre de 10 étages nécessitant deux approches différentes. « Pour le premier, nous allons installer une structure métallique, ce qui nous permettra de conserver la façade principale et de démolir en toute sécurité le reste du bâtiment. Pour le second, nous devons garder toutes les façades. Le système de stabilisation est plus complexe et nous étudions la meilleure solution pour créer un bouclier métallique et réaliser une démolition par phase, détaille Josu Puelles Magan, conducteur de travaux. Cela nécessite une importante logistique, d’autant que nous intervenons en milieu urbain et que nous n’avons que très peu de place et de stockage sur site. »

Autre point de vigilance : lors de la construction du nouveau bâtiment, qui se présentera en porte-à-faux le long du quai 1, nos équipes devront  mettre en place un dispositif de sécurité afin de pouvoir travailler à proximité des caténaires. Les travaux de démolition devraient s’achever ce mois-ci pour enchaîner sur ceux de gros œuvre jusqu’en 2026.

Jusqu’à 14 m de terrassement

Pour pouvoir créer les trois niveaux de sous-sol du parking, les travaux prévoient également de creuser jusqu’à 14 m sous le niveau actuel, avec de la reprise en sous-œuvre pour les façades et pour les fondations des immeubles voisins.