Accompagner la croissance du Findel
Suite à l’augmentation de l’activité du Findel, lux-airport a lancé en 2017 les travaux d’agrandissement de ses infrastructures, et notamment son tarmac entre le P1 et le P7 pour accueillir davantage d’avions cargo.
Le projet prévoit donc une extension du tarmac entre les parkings P1 et P7 en construisant une plateforme d’accès en enrobés et d’un parking en béton armé représentant une surface de 335 m de long sur 40 m de large pour l’aménagement de quatre nouveaux postes de stationnement pour avions cargo sur le site du remblai technique du Hoehenhof. De même que la réalisation de différents ouvrages spéciaux en béton armé : conduite d’eau, équipements techniques, canalisations, conduite kérosène, éclairage…) ainsi que la construction de trois postes de transformation pour les nouvelles infrastructures de l’aéroport.
Afin de ne pas perturber l’activité, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases avec de nombreuses contraintes telles que le travail de nuit et les nombreux contrôles en raison des accès très stricts.
± 60.000 m2
Surface parking en béton
21.100 t
Enrobés
24.500 m2
Surface d’accès au parking
Faits marquants
Extension de 60.000 m2 d’un parking pour accueillir des avions cargo
21.000 tonnes d’enrobés ont été posées. Une partie des travaux a été effectuée la nuit pour limiter l’impact des travaux sur l’activité de l’aéroport
Projets similaires
Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg
2023
Construction d'un tronçon d'1,7 km dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale.
Élargissement de l'autoroute A3
2022
Félix Giorgetti réalise les travaux de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3 dans le sens France-Luxembourg.
Boulevard Höhenhof
2022
Réalisation d'une tranchée couverte et d'une partie du nouveau boulevard Höhenhof dans le cadre de l'arrivée du tram au Findel.
PC8
2021
Construction d'un piste cyclable de 1,9 km entre Esch-sur-Alzette et Belval dont la pièce maîtresse est une passerelle d'1,2 km, soit la plus longue d'Europe.