Projets

Viaduc de Junglinster

2012 - 2015
Junglinster

Category

Génie civil

Enjamber la vallée de l’Aessebaach

Dans le cadre de la construction du contournement de Junglinster, Félix Giorgetti a réalisé un viaduc d'une longueur totale de 444 mètres pour 17 mètres de largeur. Un beau défi technique pour nos équipes.

Le viaduc de Junglinster comporte 5 travées et accueille trois voies de circulation. Il s’agit d’un pont mixte à 2 poutres métalliques en caisson supportant une dalle en béton d’épaisseur variable de 0,25 à 0,40 m.

Chaque treillis présente une longueur de 74 m, une hauteur de 6,45 m et un poids total de 240 to a été transporté sur chantier par 4 transports exceptionnels et assemblé au sol avant d’être levé sur les piles creuses en béton armé.

Le caisson de la travée centrale avec une longueur de 37 m, une hauteur de 1,90 m à 2,45 m et un poids total de 65 to a été acheminé sur site en une pièce.

La charpente a été montée de manière parallèle à l’ouvrage, sauf pour la pile 4 qui a été mise en place avec une rotation de 90°. La pièce ainsi assemblée présente une longueur de 93,5 m et un poids d’environ 273 tonnes, mise en place par une grue sur chenille à grande capacité.

Après pose et réglage de la charpente la réalisation du tablier en béton armé a commencé. Pour ce faire, nos équipes ont imaginé un caisson de coffrage mobile qui a permis avec des plots d’avancement de 18,5 m de réaliser le tablier dans sa largeur pleine de 17 m et totalisant ainsi 24 phases de bétonnage. Une première.

21.000 m

Terrassements

16.800 m3 

Matériaux d’apport en concassés 

15.650 m2 

Coffrages 

1.050 t 

Armatures

Faits marquants

Un chariot de coffrage mobile a permis de bétonner le tablier en plusieurs phases et sur toute la longueur de l’ouvrage.

Chiffres clés

Longueur

444 m

Largeur

17 m

Poids de la charpente

2.400 t

Béton

7.260 m3

Corniches préfabriquées

950 ml

Étanchéité

8.000 m2

Garde-corps

950 ml