Les viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck
Dans le cadre de la construction de la route du Nord, Félix Giorgetti a réalisé de nombreux ouvrages dont les deux viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck qui portent le nom des vallées qu’ils franchissent.
Les deux viaducs – qui tiennent leur nom des vallées qu’ils franchissent, Glaasbuurgronn et Groussheck – sont des ouvrages rectilignes de respectivement trois et quatre travées, de hauteur constante sans aucun biais. Chaque ouvrage comprend deux tabliers parallèles, décalés longitudinalement. Chaque tablier est constitué d’une structure mixte acier-béton composée de deux poutres-caissons métalliques continues et entretoisées sur appuis, supportant une dalle en béton armé connectée aux poutres.
211 m
Longueur - Viaduc Glaasbuurgronn
184,5 m
Longueur - Viaduc Groussheck
12,7 m
Largeur totale des tabliers
Chiffres clés
Portées à l’axe - Viaduc Glaasbuurgronn
69 m / 85 m / 69 m
Portées à l’axe - Viaduc Groussheck
45 m / 60 m / 45 m / 94,5 m
Hauteur max au-dessus de la vallée
28 m
Projets similaires
Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg
2023
Construction d'un tronçon d'1,7 km dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale.
Élargissement de l'autoroute A3
2022
Félix Giorgetti réalise les travaux de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3 dans le sens France-Luxembourg.
Boulevard Höhenhof
2022
Réalisation d'une tranchée couverte et d'une partie du nouveau boulevard Höhenhof dans le cadre de l'arrivée du tram au Findel.
PC8
2021
Construction d'un piste cyclable de 1,9 km entre Esch-sur-Alzette et Belval dont la pièce maîtresse est une passerelle d'1,2 km, soit la plus longue d'Europe.