Projets

Casa Ferrero

2016 - 2019
Luxembourg - Findel

Category

AdministratifsDéveloppementCase Studies

Casa Ferrero

Conception et construction clés en main du nouveau siège mondial de Ferrero.

Félix Giorgetti, en association avec Besix Red, a accompagné le célèbre agroindustriel italien dans la construction de son nouveau siège mondial. Un projet hors-norme de 30.000 m2 situé au Findel.

30.000 m2

Surface brute

11

Niveaux

6

Etages

5

Sous-sols

900

Places de stationnement

Une relation de confiance

Pour Ferrero, Félix Giorgetti a mené une mission de développement de projet, conseil en investissement, gestion de projet, de travaux de construction pour une livraison clés en main.

Un projet en partenariat

Locataire de plusieurs immeubles dans la capitale grand-ducale depuis le début des années 2000, Ferrero International était à la recherche d’un bâtiment dont il serait cette fois-ci propriétaire pour pouvoir y regrouper l’ensemble de ses salariés et y installer son siège mondial.

L’agroalimentaire italien avait de nombreux besoins parmi lesquels ceux d’être impérativement situé à proximité directe de l’aéroport du Findel et d’avoir une surface de 25.000 m2 pour y accueillir ses 1.400 collaborateurs.

Grâce à son portefeuille foncier important, Félix Giorgetti était alors propriétaire d’un terrain près de l’aéroport du Luxembourg, mais sa surface restait insuffisante. Besix Red était quant à lui propriétaire d’un terrain voisin sur lequel un développement était en cours de construction, mais qui était resté sans acheteur.

Un partenariat a été conclu afin de réunir les deux terrains et proposer un projet qui respecterait les exigences de notre client.

Flexibilité et réactivité de nos équipes

L’association validée, le projet du nouveau siège de Ferrero est passé à la vitesse supérieure, en particulier pour la partie architecturale.

Nos équipes se sont mobilisées et ont fait preuve de flexibilité et de réactivité pour présenter un projet qui réponde en tout point aux exigences de notre client et qui corresponde à son univers et à son image.

Ainsi est née la Casa Ferrero, un bâtiment composé de deux blocs reliés par un atrium central entièrement couvert de près de 30.000 m2.

Un accompagnement personnalisé

Félix Giorgetti a conçu un projet entièrement sur mesure avec un concept de bureaux uniques pour concevoir un projet corresponde aux besoins et ambitions de Ferrero pour son siège mondial.

Pour la réalisation de ce projet, nous avons mobilisé un grand éventail de notre expertise : depuis le conseil en investissement, à la recherche du terrain, au développement de projet, aux démarches administratives (et notamment les autorisations de bâtir, la conception du bâtiment en lien avec le bureau d’architecte, la gestion de projet, sa construction ainsi que ses aménagements intérieurs, en lien avec l’architecte d’intérieur Lonsdale, AKDV et TDO pour le space management.

Ambiance de village italien

Dans une ambiance inspirée du village italien d’Alba dans le Piémont, berceau de l’entreprise, la Casa Ferrero affiche des prestations exceptionnelles. Le complexe de bureau se compose de deux blocs reliés par un atrium dénommé « La Piazza », qui, grâce à son impressionnante verrière, est baignée de lumière. Avec ses couleurs ocres, ses terrasses de restaurants, ses arbres, ses candélabres, ses balcons qui répondent à des loggias, cette signature architecturale, rappelle la dolce vita des villages transalpins.

Plus qu’un lieu de travail, la Casa Ferrero est un véritable lieu de vie avec son espace restauration de 1.200 m2 qui compte 4 restaurants et un café italien, un medical center, une conciergerie, un fitness center et un barbier.

Dans les étages, on retrouver des coffee corner, les bureaux ainsi que des salles de réunion nommées d’après les marques du groupe, des salons VIP, des salle de restauration, une cuisine ainsi qu’une boardroom avec une table pouvant accueillir 34 personnes.

En 2019, soit trois ans après le premier coup de pelle, Félix Giorgetti a livré la Casa Ferrero, un projet hors du commun tant par l’ampleur du projet, par son architecture, par la qualité des matériaux utilisés ou encore par la technicité des techniques mobilisées.

 

Fiche technique

Le projet ± 30.000 m2 brut, est développé et construit clés en main par Félix Giorgetti.

Le bâtiment

Ce complexe de bureaux se compose de deux blocs construits sur un sous-sol commun. Le bloc A, une infrastructure existante, a été démoli partiellement pour ne garder que les 3 niveaux de sous-sol, tandis que le bloc B a été réalisé dans son intégralité. Hors sol, les deux blocs sont reliés par un atrium central entièrement couvert par une verrière.

La circulation

Dans cet espace, la circulation horizontale entre les deux blocs se fait via des passerelles de liaison disposées de manière irrégulière d’une portée d’environ 20 mètres ; la circulation verticale s’effectue quant à elle par des ascenseurs panoramiques vitrés.

Espaces de bien-être

L’immeuble comprend une cuisine d’entreprise, plusieurs restaurants, une salle polyvalente, une boardroom et un fitness.

Implantation

Implanté sur un terrain en pente et développé autour d’un grand atrium du style piazza italienne, le bâtiment de 11 étages, dont 6 niveaux supérieurs et 5 niveaux inférieurs, s’adapte parfaitement à ses alentours.

Les surfaces bureaux s’étalent sur 9 étages, profitant d’un maximum de luminosité.

Détail technique

La démolition du bâtiment existant a été réalisé en utilisant la méthode de l'hydrodémolition. L’hydrodémolition est une méthode de démolition qui utilise un jet d’eau à ultra haute pression, 2.000 à 3.000 bars, pour détruire le béton sans altérer son armature métallique et sans vibration : toute création de microfissures est évitée.

Credits

Maître s’ouvrage / Client 

Ferrero International S.A.

Architecte

Perry Weber et associés

Architecte intérieur

Lonsdale / AKDV 

Space planning

TDO Consulting