Projets

Liaison Micheville phase 4

2009 - 2011
Esch-sur-Alzette

Category

Génie civil

Autoripage d’un tunnel de 20.000 tonnes sous voies ferrées

Dans le cadre de la construction de la Liaison Micheville, qui relie l’autoroute de contournement d’Esch-sur-Alzette à la N31 en France, Félix Giorgetti a procédé au ripage d’un tunnel de 20.000 tonnes. Une opération spectaculaire réalisée en 72 heures.

Cette phase de la construction de la liaison entre l’autoroute qui contourne Esch-sur-Alzette et la N31 en France prévoit la construction et le ripage d’une structure double cadre sous les voies ferrées de CFL Cargo.

Avec une longueur totale de 66,80 m pour une largeur de 32,60 m et 11 m de hauteur, nos équipes ont dû déplacer 20.000 tonnes sur une longueur de 58,80 m. 

Nos équipes ne disposaient que de 72 heures pour réaliser cette délicate et spectaculaire opération !

72 h

Mise en place en un temps record

20.000 t

Poids total

66, 80 m 

de longueur

32,60 m 

de largeur

11 m 

de hauteur

Un defi de taille

Ripage d'un tunnel de 20.000 t en 72 heures

Le challenge résidait non seulement dans le fait de devoir riper une structure de 20.000 tonnes, mais aussi dans la durée allouée à cette mission. Nos équipes ne disposaient en effet que de 72 heures pour réaliser cette délicate et spectaculaire opération qui a eu lieu le temps d’un long week-end de la Toussaint en 2010. La consigne de notre client étant de limiter l’interruption du trafic ferroviaire.

Afin de réaliser cette opération minutieusement planifiée, 10 mois d’études et de travaux préparatoires ont été nécessaires.

60.000 m3 ont été déplacés grâce aux huit machines (bulls et pelles mécaniques), 14 camions et dumpers et les 15 personnes mobilisées pour faire place au tunnel.

Le ripage a nécessité la mise en place de 19 vérins : 12 vérins de 500 to et 7 vérins de 1.100 tonnes.

Au rythme de 4 à 6,2 mètres par heure, l’ouvrage a trouvé son emplacement définitif au bout des 72 heures prévues. Une mission accomplie et surtout une première mondiale !

Le lot complet des travaux comportait en plus les trémies de sortie du côté français ainsi que les bâtiments techniques de l’ensemble des lots du Central Gate à Esch-Belval.

Chiffres clés

de béton

8.000 m3 

d’armatures à béton

1.500 to 

de terrassement au total

104.000 m3