Contournement de Dippach-Gare
Félix Giorgetti a réalisé les travaux de construction du contournement de Dippach-Gare. Un projet d'une longueur de 2,2 km a été réalisé pour les Ponts et Chaussées et les CFL.
Depuis de nombreuses années, la route des Trois Cantons – l’axe principal de la commune située à l’ouest de la capitale – est arrivée à saturation. Elle voit ainsi passer chaque jour plus de 8.000 véhicules ralentis par le passage à niveau PN5 qui était fermé jusqu’à 40 min par heure.
Ce nouveau contournement relie directement les communes de Reckange-sur-Mess et Bettange-sur-Mess, offrant ainsi une alternative à la route des Trois Cantons qui traverse l’agglomération, et a supprimé son passage à niveau pour plus de sécurité.
D’une longueur de 2,2 km, le tracé comprend deux voies de circulation et deux carrefours à chaque extrémité afin d’assurer la fluidité du trafic. Il se compose de plusieurs ouvrages et aménagements :
- une tranchée couverte de 125 m, avec deux trémies d’accès de 50 m, qui prend place sous le rond-point vers Bettange-sur-Mess ;
- une passerelle mixte en métal et en béton pour la mobilité douce de 85 m et large de 3 m;
- un passage supérieur en béton armé d’une longueur de 15 m et d’une largeur de 5 m ;
- des pistes cyclables ;
- un chemin agricole ;
- des ouvrages hydrauliques comme des canaux et un bassin de rétention ;
- un carrefour ;
- des mesures de protection phoniques telles que des murs antibruit.
120.000 m3
Terrassement
120.000 m3
Remblais
85.000 m3
Matériaux revalorisés sur place
12.000 t
Enrobés par Cajot
14.000 m3
Béton
Un terrassement en taupe
La tranchée couverte étant située sur une nappe phréatique, cette partie représentait l’un des principaux challenges de ce chantier.
Pour le terrassement, nos équipes ont alors opté pour une méthodologie différente et ont procédé à un terrassement en taupe. La zone a été dans un premier temps stabilisée avec l'implantation de 400 pieux de 90 cm de diamètre, sur lesquels ont pris place une dalle de couverture.
Nos équipes ont creusé huit mètres en dessous de l'ouvrage pour couler son radier de 70 cm d'épaisseur et ses murs ; ce qui représentait 20.000 m3 de matériaux à évacuer.
Une trajectoire courbe
Ces travaux en sous-œuvre ont été l'un des plus grands challenges de ce chantier. À cela s'ajoute le fait que la trajectoire de la tranchée était courbe. Un chariot coffrant sur rail a été installé pour bétonner les murs sur toute la hauteur et par passe de 10 m afin de pouvoir respecter la courbe de l'ouvrage.
Préserver la nature
Toujours dans une démarche environnementale, 85.000 m3 de matériaux issus des terrassements ont été traités sur place et réutilisés pour les coffres de chaussées.
L’environnement tient par ailleurs une place importante dans ce nouveau tracé. Afin de préserver la faune locale, nos équipes ont mis en place des filets de protection et intègreront sous la route des passages pour permettre aux grenouilles notamment de traverser en toute sécurité.
Le ruisseau Moulterbach sera également renaturé et mis en valeur avec un nouveau lit qui viendra paisiblement serpenter le long de la nouvelle route.
Toujours dans une démarche environnementale, 85.000 m3 de matériaux issus des terrassements ont été traités sur place et réutilisés pour les coffres de chaussées.
Gestion de l'eau optimisée
Un bassin de rétention d'une capacité de 370 m2 a été aménagé pour recueillir les eaux du ruissellement en provenance de la route. Grâce à un système de régulation, les débits sont maîtrisés afin de garantir la sécurité du chantier et de l'environnement. L'excédent est ensuite redirigé vers le ruisseau, assurant une gestion responsable et durable de l'eau.
Le projet s'inscrit dans une forte démarche environnementale. Le ruisseau Moulterbach a été renaturé et récolte les eaux des champs.
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