Projets

Tunnel Rangwee II

2020 - 2022
Luxembourg

Category

Génie civil

Opération ripage

Dans le cadre du développement du pôle multimodal à Howald et du réaménagement de la rue des Scillas, la circulation est amenée à se densifier à l’entrée de Luxembourg, au niveau du rond-point Glück. Félix Giorgetti a construit un deuxième tunnel aux côtés du tunnel Rangwee.

Ce projet consiste en la création d’un deuxième tunnel qui relie le rond-point Glück à la rue des Scillas, au sud de la capitale. Rangwee II est composé de deux cadres de 2.500 tonnes, de 30 m de longueur, 13 de largeur et 7 de hauteur chacun.

Les structures ont été construites côte à côte, au pied du talus où circulent les voies de chemin de fer des CFL.

Chaque élément a été mis en place en utilisant le procédé du ripage en l’espace de deux semaines seulement. La manœuvre a nécessité le barrage des voies CFL et la mise en place d’un travail continu, en trois postes.

36 h

Ripage de deux cadres

2.500 t

Poids par cadre

30 x 13 x 7 m 

Dimensions d’un cadre

12.000 m3

Terrassement

Les travaux réalisés

Travaux préparatoires de grande envergure

Avant d’arriver à cette étape, de nombreux travaux ont été réalisés. À savoir :

  • La réalisation d’une immense fosse pour la préfabrication des éléments ;
  • La réalisation d’un blindage en parois berlinoises pour le soutènement de la fosse de préfabrication ;
  • La réalisation d’un radier de guidage de 1.300 m2, nécessaire pour pousser les éléments avec une planéité très rigoureuse, moins de 3 mm de jeu ;
  • La réalisation du radier et des voiles des cadres préfabriqués;
  • La réalisation du coffrage pour la dalle des cadres, entièrement à l’aide d’une tour d’étaiement ;
  • Le bétonnage de la dalle des cadres préfabriqués
  • L’étanchéité des dalles ;
  • La préfabrication de massifs en béton pour permettre le ripage des deux cadres.

Une course contre la montre

La coupure des caténaires a lancé une véritable course contre la montre. 36 heures pendant lesquelles nos équipes se sont relayées en continu sur trois postes. 12.000 m3 de terre ont été extraits afin d’ouvrir la voie aux cadres avant de préparer le radier de guidage et de lancer le ripage à l’aide de vérins.

La délicate opération s’est déroulée en deux temps. Elle a débuté par le poussage du premier élément qui, soulevé de 5 cm environ et déjà dans l’axe, a trouvé sa place définitive. Le second a quant à lui été d’abord poussé latéralement pour être placé dans le bon axe pour ensuite rejoindre le premier cadre.

Cette étape terminée, il a fallu ensuite remblayer tout autour du tunnel afin de reformer le talus et procéder à la pose des voies et signalisations pour les CFL.

Le projet prévoit également la réalisation d’un bassin d’orage situé juste à proximité du nouveau tunnel. En raison du manque de place, l’ouvrage a été réalisé au pied des voies CFL grâce à un important blindage et une fosse de 14 m de profondeur.