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Terminal multimodal des CFL
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Un site de 33 ha pour le transport de marchandises multimodal
À Bettembourg/Dudelange, sur le parc logistique Eurohub, Félix Giorgetti a construit pour les CFL un nouveau terminal intermodal sur un site de 33 hectares.
À Bettembourg/Dudelange, sur le parc logistique Eurohub, Félix Giorgetti a construit pour les CFL un nouveau terminal intermodal sur un site de 33 hectares. Cette installation prend place prend place à côté du premier terminal combiné de Bettembourg actif depuis 1979, au nord-ouest de la gare de triage de Bettembourg, lequel était arrivé à saturation. La construction de ces nouvelles infrastructures traduit la volonté du gouvernement luxembourgeois de créer un hub logistique européen, permettant de connecter l’industrie luxembourgeoise aux principaux ports et centres économiques. Elle a aussi pour ambition de proposer une alternative au transport routier de marchandises et donc de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une partie du site a été mise en service fin 2016 et inauguré en juillet 2016 en présence de S.A.R le Grand-Duc, Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
Le terminal est en lien direct avec la zone de triage et le parc logistique où Félix Giorgetti a également construit un entrepôt de 30.000 m3, également les CFL dans le cadre d'un autre marché.
33 ha
Surface du site
840
Places de stationnement pour semi-remorques
3.500
Capacité de stockage de conteneurs
Un site de 33 ha
D'une surface de 33 ha, le site permet de quadrupler les capacités par rapport à l'ancien terminal.
Et ce grâce au doublement du nombre de voies dédiées au transvasement des marchandises entre les trains et/ou les camions, mais aussi via l'allongement d'une partie de ces infrastructures. Le nouveau terminal est ainsi doté de quatre voies de combiné, permettant de mêler différents modes de transport, et de deux plateformes d'autoroutes ferroviaires, capables d'embarquer directement les cargaisons chargées dans des semi-remorques. De 350 m dans l'ancien site, ces plateformes atteignent désormais 700 m, soit la longueur nécessaire à l'accueil d'un train complet.
Cette hausse de capacité a nécessité également l'installation de deux nouvelles grues portiques qui peuvent se déplacer sur les 700 m de voies de combiné, capables de transporter des conteneurs sur une portée latérales de 78 m et de supporter le chargement de 300.000 conteneurs par an.
Le site compte par ailleurs un parking de 840 places pour semi-remorques et dispose d'une capacité de stockage de 3.500 conteneurs.
La mission confiée à nos équipes du Génie civil se compose de quatre lots.
Les travaux préparatoires
- déviation du Diddelengerbach avec la réalisation de deux fonçages DN 2500 sous l'autoroute A13 et de deux autres sous la voie ferroviaires ;
- déviation des réseaux eaux usées, pluviales et potables, Creos, gaz et P&T ;
- élargissement de la zone d'accès à la zone de triage CFL-Bettembourg ;
- réalisation d'un pont provisoire type Mabey ;
- mur de soutènement de 850 m ;
- ripage de voies ferrées et réalisation d'un passage souterrain dans la gare de triage de Bettembourg. Ces travaux réalisés en un week-end, en 60 heures ;
- Réalisation d'un passage souterrain d'une longueur de 16 m sous la voie ferrée ;
- Longueur de la voie ripée : 750 m et un appareil de voie ;
- Remplacement du drainage des anciens massifs caténaires ;
- Réalisation des fondations caténaires.
Les travaux de terrassement et d'assainissement
Pour cette partie, 800.000 m3 de matériaux ont été terrassés, la moitié a été utilisé en remblais et 500.000 tonnes de matériaux ont été apportés pour finaliser la mise à niveau du terrain. Ces travaux ont nécessité 12.000 m de tyaux DN 1200 renforcé pour l'assainissement, 13.000 m de drain DN 150 et 300 regards de visite.
Les travaux des fondations des grues, Modalohr, luminaires et bâtiments
Ce lot a nécessité la réalisation de 1.200 pieux DN 90 d'une longueur moyenne de 13 m et de 880 micropieux d'une longueur moyenne de 13 afin de stabiliser les installations. 5.800 m3 de béton ont été coulés sur place avec 1.100 tonnes d'armatures pour la construction des quais Modalohr (type de wagon) et 2.400 m3 de béton ont été utilisés pour la grue-portique avec 340 tonnes d'armatures.
Les travaux de voirie, réseaux et divers
Ce dernier lot a mis en œuvre 250.000 tonnes de matériaux d'apport, 16.000 m2 de pavés, 18.800 m de caniveaux à fente, 130.000 m de gaines en PE DN 125, 18 séparateurs d'hydrocarbure, 3.000 m conduites de distribution d'air comprimé, 1.200 m de conduites incendie, 55.000 tonnes de graves-bitume, 19.700 m2 d'enrobés percolés et de 21.900 tonnes de splittmastixasphalt.
Les travaux comprennent la réalisation d'un faisceau de voies pour l'accès des trains dans les nouveaux terminaux intermodaux rail/route dont 1.400 ml de voies ferrées réalisées dans les quais Modalohr, 4 x 750 m de voies courantes (transport combiné) et un faisceau de voies pour le raccordement comprenant 6 appareils de voies.
Le terminal multimodal de Bettembourg/Dudelange est devenu un acteur incontournable dans la gestion du transport de marchandises en Europe
Notre client
Maître d'ouvrage
CFL
Chiffres clés
Terrassement
800.000 m3
Tuyaux DN 1200 renforcé pour l'assainissement
12.000 m
Pieux
1200
Micropieux
880
Béton pour les quais Modalohr
5.800 m3
Béton pour la grue-portique
2.400m3
Graves - bitume
55.000 t
Enrobés percolés
19.700 m2
Splittmastixasphalt
21.900 t
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