Projets
Élargissement du Pont Büchler
Category
Élargissement du pont Büchler
Élargissement du pont Büchler de 20 m à 42 m pour accueillir les nouvelles voies de tram
Le pont Büchler a été entièrement reconstruit pour pouvoir accueillir les voies de tram qui relieront la gare centrale au nouveau stade national en passant par le quartier de Bonnevoie. Objectif des travaux : doubler la largeur de l’ouvrage.
Situé dans le quartier de la gare, le Pont Büchler fait l'objet de travaux d'élargissement pour accueillir le tracé du tram qui relie la gare centrale de Luxembourg au nouveau stade national de rugby et de football à la Cloche d’Or.
2
Voies de tram
2
Voies mixtes piétons/cyclistes
4
Voies directionnelles de circulation au plus large
Un pont multimodal
Sa largeur a été doublée et est ainsi passée de 20 à 42 m pour devenir un pont multimodal où circuleront véhicules, tram, cyclistes et piétons.
Cet ouvrage de 100 m de longueur enjambe 13 voies ferroviaires ce qui rend les travaux très complexes en termes de coordination, de sécurité aux abords des infrastructures CFL et de maintien de la circulation, tant ferroviaire que routière.
L’ouvrage se compose de deux culées et de deux piles et son tablier d’une structure mixte en béton armée et en acier. Le coffrage des culées et des piles s’est révélé complexe puisque les éléments sont courbes avec une impression effet « planches de bois brut ».
Déroulement en phases
Les travaux d’élargissement se sont déroulés en deux phases qui consistent à scier le pont dans la longueur, à démolir puis à reconstruire le pont par sa partie nord puis par sa partie sud, afin de pouvoir maintenir la circulation routière puisque le pont est un point de passage important entre le quartier de la gare et celui de Bonnevoie. Le tronçon a ensuite été mis à disposition de Luxtram qui a pu débuter les travaux pour préparer l’arrivée du tram.
Chiffres clés
Longueur
100 m
Largeur
42 m
Poids de la charpente
1 .590 to
Volume de béton
10. 000 m3
Projets similaires
Tranchée couverte de Hosingen
2023
La tranchée couverte est le premier lot du contournement de Hosingen.
Contournement de Dippach-Gare
2023
Construction d'un contournement de 2,2 km afin de désengorger la rue des Trois Cantons.
Refonte de l'échangeur de Pontpierre
2023
Travaux de réaménagement de l'échangeur de Pontpierre situé sur l'A4 afin de fluidifier la circulation et d'améliorer la sécurité des habitants.
Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg
2023
Construction d'un tronçon d'1,7 km dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale.