Projets

Réhabilitation de la piste du Findel

2021 - 2023
Findel Airport Luxembourg

Category

Génie civil

Une nouvelle piste ultra moderne pour le Findel

En 2021, l’unique piste du Findel a débuté sa mue pour faire peau neuve. Un chantier de grande ampleur dont la durée est prévue sur deux ans car la majorité des travaux ne peuvent avoir lieu qu’uniquement de nuit.

C’est un chantier de grande ampleur qui se déroule de 2021 à 2023 sur le tarmac du Findel : la réhabilitation complète de l’unique piste de l’aéroport. Longue de 4.000 mètres et large de 60 mètres, la piste est rénovée par sections et uniquement de nuit, de 23 h à 6 h pour ne pas perturber les activités aériennes.

Ce projet s’étale sur deux ans, les travaux ne pouvant être uniquement exécutés d’avril à septembre pour des raisons climatiques. Pour le compte de lux-Airport, les travaux sont menés par Somo Findel Airport, une association momentanée d’entreprises de construction réunissant Félix Giorgetti, Karp-Kneip Constructions et JCD Airports.

240.000 m2 

Réhabilitation de chaussées aéronautiques

4.000 m 

Longueur de piste

60 m 

Largeur de piste

300.000 t

Enrobés

Une infrastructure moderne

Dans les détails, les travaux consistent en un renouvellement complet de la piste pour en faire une infrastructure ultramoderne, comprenant l’installation d’un système de drainage des eaux et de signalisation. L’éclairage de la piste est remplacé par le système LED le plus moderne afin de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2 de l’aéroport.

Ce chantier nécessite une logistique exemplaire puisque la majorité des travaux sont exécutés de nuit, lorsque le trafic est à l’arrêt. Ce sont jusqu’à 300 personnes qui interviennent en même temps sur le site et jusqu’à 300 tonnes d’asphalte qui sont posées chaque nuit. Tout transite par un seul point, à savoir le nouveau poste de contrôle E121 qui permet de contrôler l’ensemble du matériel, les matériaux et les machines. Les conditions d’accès sont en effet ultra sécurisées.

Chaque soirée doit donc être parfaitement orchestrée et le planning est chronométré puisqu’à 6h, les ouvriers doivent laisser place nette aux avions.

Partenaires

Karp-Kneip Constructions

JCD Airports

Colas

Chiffres clés

Canalisations en béton armé DN300 à DN900

12.000 m

Granulats pour les enrobés

34.000 t